Allemagne: le taux de chômage stable en mars, résiste à l'atonie économique

Le taux de chômage est resté stable en Allemagne en mars, à 5,9%, stagnant au même niveau depuis décembre dans un contexte de conjoncture toujours morose, selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS)...

Le taux de chômage est resté stable en Allemagne en mars, à 5,9% © THOMAS KIENZLE
Le taux de chômage est resté stable en Allemagne en mars, à 5,9% © THOMAS KIENZLE

Le taux de chômage est resté stable en Allemagne en mars, à 5,9%, stagnant au même niveau depuis décembre dans un contexte de conjoncture toujours morose, selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS), publiées jeudi par l'Agence pour l'emploi. 

Le nombre de chômeurs a augmenté de 4.000 sur un mois, toujours en données CVS. C'est bien moins que les 7.500 de plus attendus par Factset.

En données brutes, le nombre de chômeurs recule à 2.769 milliers, en baisse de 44.000 sur un mois, mais il augmente de 175.500 par rapport à la même période en 2023.

"Le ralentissement économique se fait encore sentir sur le marché du travail", mais "dans l’ensemble, il continue à tenir relativement bien le coup", a déclaré Andrea Nahles, présidente de l'Agence pour l'Emploi, dans un communiqué.

Le taux de chômage n'évolue que peu en raison d'une hausse de la population active due à l'immigration et des pénuries de main d'œuvre dans certains secteurs.

En moyenne, plus de 45,6 millions de personnes travaillaient en Allemagne en février, soit 14.000 de plus sur un mois.

L'économie allemande ne devrait progresser que de 0,1% cette année, ont prévu mercredi cinq grands instituts de conjoncture allemands qui ont ainsi sabré leur précédente prévision et appelé la coalition au pouvoir à Berlin à s’entendre sur une politique de relance du pays. 

34MM9YB