Formation

Allegion-Bricard à Feuquières-en-Vimeu s’ouvre aux collégiens

Malgré les contraintes sanitaires, l’entreprise Allegion-Bricard de Feuquières-en-Vimeu a accueilli trois classes de deux collèges du Vimeu. Un partenariat avec l’union des industries et métiers de la métallurgie et Picardie Maritime industries.

Allegion-Bricard dispose d'une gamme étoffée que les scolaires ont pu découvrir lors de leur visite.
Allegion-Bricard dispose d'une gamme étoffée que les scolaires ont pu découvrir lors de leur visite.

Chaque année, des entreprises du Vimeu ouvrent leurs portes aux scolaires. C’est un moment privilégié d’échanges entre les entreprises et les jeunes. Ces rencontres, en partenariat avec l’Union des industries et métiers de la métallurgie et Picardie Maritime industries, ont pour but principal de sensibiliser les élèves au secteur industriel et ses métiers dans un rapport « gagnant-gagnant ».

Échanger avec des professionnels ouverts et disponibles

Les entreprises valorisent leur activité et font passer des messages auprès des jeunes. Les enseignants découvrent des univers industriels variés et des métiers parfois peu connus du grand public. Les élèves observent, apprennent et participent activement en échangeant avec des professionnels ouverts et disponibles.

Malgré les contraintes dues au contexte sanitaire, l’entreprise Allegion-Bricard de Feuquières-en-Vimeu a accueilli deux établissements scolaires : les élèves de 4e du collège La Rose des vents de Friville Escarbotin et les SEGPA 4e/3e du collège Gaston-Vasseur de Feuquières en Vimeu.

Le collégien est guidé par la salariée.

Comme tous les visiteurs, ils ont eu le droit à une présentation de 30 minutes, menée par Cécile Dubois, la directrice de l’entreprise. Ils ont notamment appris que l’activité remontait à 1782 ou que Eugene Bricard, le fondateur, est entrée en 1821 dans l’entreprise située alors à Woincourt comme apprenti. L’entreprise de 18 000 m², qui fête cette année ses 20 ans sur la zone d’activités du Vimeu Industriel, est spécialisée dans la fabrication de cylindres à clé, de serrures en applique, de serrures à mortaises, de verrous, de poignées de portes…

Ses clients sont notamment des serruriers ou la grande distribution. L'entreprises compte 150 salariés, mais recrute régulièrement par exemple via de l’apprentissage et recherche des profils qualifiés. Son compte clients est riche de 5 791 noms. Elle expédie 10 000 commandes par mois.

Activité soutenue malgré la pandémie

Travail en équipe, polyvalence, communication, écoute, respect des valeurs… Cécile Dubois a pointé le points forts de la société. Puis en petits groupes, les collégiens sont allés à la rencontre de salariés, visiblement heureux de partager leur quotidien et leur savoir-faire. Ils ont pu notamment assister au montage de cylindres et même participé à celui d’une serrure.

Ils n’ont pas hésité à se montrer curieux, notamment lors de leurs entretiens individuels avec quelques salariés travaillant notamment aux ressources humaines ou au service recherche et développement : « Je vois que les élèves sont intéressés, s’est félicitée Cécile Dubois. C’est du concret. »

Le coeur de métier de l’entreprise.


Malgré la pandémie, l’activité a été soutenue chez Allegion-Bricard : « Les ventes ont été bonnes car les gens en ont profité pour faire des travaux chez eux, précise la directrice. Nos équipements sont certifiés et aux dernières normes car hélas les cambrioleurs repoussent les limites… »

C’était la première fois que l’entreprise s’ouvrait aux scolaires. Cette visite semble en appeler d’autres…