Allain Bougrain-Dubourg en tournage chez Pocheco
Le 3 septembre 2015 dernier, Allain Bougrain-Dubourg était en tournage chez Pocheco, PME industrielle de la région lilloise. L’objet du déplacement : la réalisation d’une série de portraits d’acteurs du développement durable, intitulée "Les Héros du climat".
Une journée de tournage aura suffi pour filmer les éléments remarquables de cette PME investie depuis plus de 20 ans dans le développement durable : les équipes, l’atelier de fabrication des enveloppes, les bâtiments, l’intégration du site dans son environnement rural… C’était même un peu tendu au moment de filmer de près les abeilles de la dizaine de ruches posées sur le toit végétal de l’entreprise !
Déjà l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et Cyril Dion étaient venus tourner un documentaire chez Pocheco cet été, intitulé Demain, qui sera présenté le 2 décembre prochain à la Cop21 (21e Conférence des Parties). Ce qui a plu cette fois-ci à Allain Bougrain-Dubourg chez Pocheco : «L’enthousiasme du président et de son équipe. Il y a un cadre qui permet l’harmonie et le contact humain. Il n’y a pas un espace où il n’y a pas une invention favorable à la question environnementale : récupération de l’eau, gestion de l’énergie, déchets recyclés… Et on sent qu’il y a la potentialité de faire mieux. Cette démarche vaut valeur d’exemple. On est dans le concret, la proximité.»
Le président de la Ligue pour la protection des oiseaux, très investi auprès de Laurent Fabius et de Ségolène Royal pour la préparation de la COP21, est venu ce jour-là avec sa casquette de journaliste. Il n’a pas caché son plaisir d’être sur le terrain, d’aller à la rencontre d’acteurs locaux qui n’ont pas attendu la mobilisation des pouvoirs publics pour mettre en place une organisation respectueuses de l’environnement et des salariés.
Deux portraits nordistes. Déjà par le passé, Allain Bougrain-Dubourg avait réalisé avec sa société de production une série de portraits d’une minute chacun, “Les Héros de la biodiversité”, diffusé à la télévision. Il revient cette année avec «Les Héros du climat», COP21 oblige. «Sur les 30 portraits tournés en France, nous en avons retenu deux dans le Nord : chez Pocheco et à l’école lilloise d’ingénieurs HEI qui a réalisé une voiture solaire de compétition. ll s’agit de montrer une multitude d’initiatives qui appartiennent aux collectivités, citoyens, entreprises, associations qui vont dans le bon sens. On s’inquiète de l’avenir de la planète, on veut concentrer le réchauffement à 2 degrés, ce qui n’est pas gagné, et on mesure les effets dramatiques si on allait au-delà. Et en même temps il y a des gens admirables qui, bien avant la COP21, se sont investis dans le développement durable. Je crois qu’il faut continuer de sensibiliser l’opinion public à ces questions essentielles pour le devenir de l’humanité. Mais il faut aussi apporter des réponses.»
Pour Emmanuel Druon, dirigeant de Pocheco qui a fait les honneurs de la presse tout l’été, il y avait une certaine fierté à recevoir celui qu’il a vu se battre depuis 30 ans pour préserver la biodiversité : «Ce qui est important pour nous, c’est de montrer qu’il y a un lien entre les défenseurs de l’environnement et le monde de l’entreprise. On leur montre que l’on a reçu leurs messages au moment de procéder en tant qu’industriels. Avant d’être des capitalistes, nous sommes des citoyens et devons vivre en harmonie avec l’environnement dans lequel on se trouve. Depuis qu’Allain Bougrain-Dubourg sème à tout vent, il peut voir qu’il y a des graines qui poussent, à l’image de ce qu’il a pensé.»
“Les Héros du Climat” seront diffusés entre septembre et décembre 2015 sur France 2, en deuxième partie de soirée et sur le site du ministère de l’Ecologie.