Algrange : une 9e mini-crèche intercommunautaire
Au printemps prochain, une 9e crèche publique ouvrira ses portes sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch. Dénommée Les petits pandas, elle sera implantée à Algrange, s’inscrivant dans une politique locale de valorisation de la petite enfance.
La nouvelle micro-crèche Les petits pandas est un équipement de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, cofinancé par la CAF de la Moselle, la Région Grand Est et l’État. L’intercommunalité a choisi pour cette structure de déléguer la gestion au prestataire La Maison Bleue. La micro-crèche accueillera les enfants âgés de 10 semaines à 6 ans du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30. Elle aura une capacité d’accueil de 10 enfants maximum en simultané. Les tarifs sont réglementés par la CAF de la Moselle et déterminés en fonction des revenus de l’année N-2 de la famille. Dès à présent, le site www.mon-enfant.fr permet de faire une simulation du coût d’accueil de l’enfant. A noter que la micro-crèche fournira les repas et les couches. Les pré-inscriptions à la micro-crèche Les petits pandas sont d’ores et déjà ouvertes. Toutes les familles habitant l’une des 10 villes du Val de Fensch peuvent faire une demande de pré-inscription, indépendamment de leur commune de résidence. Le périmètre géographique est donc le suivant : Algrange, Fameck, Florange, Hayange, Knutange, Neufchef, Nilvange, Ranguevaux, Serémange-Erzange et Uckange. Les parents peuvent compléter et retourner le dossier de pré-inscription, disponible sur www.agglo-valdefensch.fr/vie-pratique/petite-enfance. Ce dossier ne vaut pas inscription. Chaque demande est d’abord analysée par la commission d’attribution des places avant réponse définitive. Sur le Val de Fensch, de nombreuses solutions de garde d’enfants sont proposées aux familles. Le Relais Assistants Maternels communautaire La Luciole est à leur disposition pour les informer sur tous les types de mode de garde (individuel ou collectif) présents sur le territoire du Val de Fensch.
L’accueil en Val de Fensch
Collectif
9 structures publiques financées par la CAVF : Les petits pandas à Algrange (ouverture prévue au printemps 2021), Le rêve bleu à Fameck, Les Minipouss à Florange, La maison des doudous à Hayange, 3 petits chats à Knutange, La souris verte à Neufchef, Les petits Patapons à Nilvange, La pommeraie à Serémange-Erzange, Les petits pas à Uckange.
4 micro-crèches privées : La forêt des lutins à Fameck, Bidibul et Les petits explorateurs à Florange, Youpla boum 2 à Nilvange.
Individuel
400 assistants maternels suivis par le Relais communautaire La Luciole
2 maisons d’assistants maternels : Baby academy à Florange et Le château des petits trésors à Hayange
Le dispositif de service de garde à domicile Taties à toutes heures porté par l’association Alys, avec le
soutien de la CAVF.