Alfa Technologies en toute proximité à Neuves-Maisons

Créée en septembre 2022, Alfa Technologies vient d’inaugurer ses locaux du côté de la rue Louis Martin dans la zone Cap Filéo à Neuves-Maisons le 9 janvier dernier. Cette PME fait partie du récent réseau Akacia (ex-BVS), un regroupement de PME locales au modèle en vogue où l’humain demeure le moteur principal et l’ancrage local, la norme. Le tout à la sauce maîtrise de l’énergie à tous les niveaux, spécialités affichées de cette nouvelle entité.

Alfa Technologies en toute proximité à Neuves-Maisons

«Le financement ne peut plus être le seul moteur d’une entreprise. L’ancrage local, la proximité et le fait de mettre l’humain au cœur des process tout en intégrant les contraintes de la planète, sont à mes yeux, le modèle de l’entreprise d’aujourd’hui et surtout de demain.» Le 9 janvier dernier au cœur des locaux d’Alfa Technologies, du côté de la rue Louis Martin dans la zone Cap Filéo à Neuves-Maisons, Yoann Faivre, président du réseau Akacia (ex-BVS) fait partager sa vision de chef d’entreprise. Un ADN affiché en parfaite corrélation avec les valeurs d’Alexandre Acquadro, président d’Alfa Technologies et de Fanny Dubuisson, sa directrice générale. «Nous sommes une entreprise à taille humaine qui intervient pour tous types de travaux dans les domaines des énergies renouvelables, de l’électricité et des télécoms dans un rayon géographique de deux heures maximum autour de notre base arrière de Neuves-Maisons. Notre ADN demeure la réalisation de chantier de proximité avec, le plus possible, des partenaires et fournisseurs locaux», assure Alexandre Acquadro. «Notre activité s’inscrit dans une démarche écoresponsable basée sur des valeurs humaines, un ancrage territorial et une volonté de participer aux enjeux de développement durable», renchérit Fanny Dubuisson.


Partenaire de Car Avenue Watt

L’ancrage local, l’amour affiché de leur territoire, les deux principaux pilotes d’Alfa Technologies les possèdent et les revendiquent. Alexandre Acquadro a été adjoint au maire de Tantonville en charge de l’urbanisme et affiche une expérience professionnelle solide dans le secteur de l’électricité et des télécommunications, il a notamment été directeur général chez Stratel à Messein. Fanny Dubuisson opérait auparavant comme chargée emploi-formation à la Maison de l’entreprise, de l’emploi et de la formation de Terres de Lorraines. Électricité, photovoltaïque, gestion intelligente du bâtiment, télécoms ou encore pose de bornes de recharge pour véhicules électriques (avec notamment un partenariat avec Car Avenue Watt), Alfa Technologies affiche son panel de compétences. «Nous avons déjà réalisé des chantiers de travaux électriques et des installations de bornes de recharge pour véhicules électriques. Les premiers chantiers de télécoms viennent de débuter et plusieurs projets d’installations photovoltaïques sont à l’étude.» Le tout avec une symbiose territoriale souhaitée avec les différents acteurs économiques et institutionnels locaux. «Proximité et réactivité sont les maîtres mots de notre PME agile qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice pour rendre les bâtiments plus économes, plus autonomes et plus connectés.» L’équipe est aujourd’hui composée de sept collaborateurs. L’aventure entrepreneuriale territoriale d’Alfa Technologies ne fait que commencer.