Alexis Grand Est lance un programme ciblé sur les femmes
Alexis Grand Est, accompagnateur des créateurs et repreneurs d’entreprises régionales, lance un programme 100 % féminin. Nom de code : «Charisme et talent entrepreneurial au féminin». Objectif : épauler et accompagner les futures cheffes d’entreprises et surtout leur redonner confiance en elle et en leur véritable potentiel.
Une création sur deux aujourd’hui est féminine ! Constat établi par Alexis Grand Est, il y a vingt ans à peine 30 % des créations d’entreprises étaient portée par la gent féminine. Reste un problème de taille : «les femmes se positionnent en deçà de leur potentiel et créent très peu dans le secteurs non traditionnellement féminins», assure l’accompagnateur de créateurs et repreneurs d’entreprises régionales. Histoire de mieux comprendre ces freins et définir de nouvelles modalités d’accompagnement adaptées aux besoins spécifiques des femmes, Alexis Grand Est lance son programme : «Charisme et talent entrepreneurial au féminin». Financé par le Fonds social européen et la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité des chances, le programme s’inscrit dans la volonté nationale du développement de l’entrepreneuriat féminin et de la valorisation de la contribution des femmes au développement économique.
Expérimentation à Nancy, Saint-Dié et Etain
«Ce programme a pour double objectif d’accompagner et de valoriser, en Lorraine, des femmes dans leur projet de création d’entreprise et d’expérimenter de nouvelles pratiques d’accompagnement plus conformes aux créatrices aujourd’hui», explique Louis-Michel Barnier, le délégué général d’Alexis Grand Est. Le programme est ouvert aux femmes demandeuses d’emploi désireuses de créer leur entreprise dans la région. «Elles seront vingt-quatre à être sélectionnées sur trois sites expérimentaux de Nancy, Saint-Dié et Étain.» Critères de sélection : être une femme vivant en Lorraine, être licenciée économique ou plus généralement demandeuse d’emploi, avoir un projet concret de création d’entreprise et être consciente de la nécessité de travailler son développement personnel et ses compétences entrepreneuriales en parallèle de son projet de création. «Les candidates doivent avant tout être partante pour faire partie intégrante d’une expérience innovante au service des femmes et s’engager dans l’action jusqu’à la fin de l’année.» Le programme débutera mi-juin jusqu’à fin décembre. À côté de l’accompagnement traditionnel sur les fondamentaux de la création d’entreprise, une étude sera menée conjointement avec l’Université de Lorraine, via le Peel (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine), et celles de Reims et Strasbourg «afin de capitaliser et de transmettre les enseignements de ce programme et de définir de nouvelles modalités pratiques d’accompagnement.» La libéralisation de la femme entrepreneure est en marche ! Plus d’infos sur le site : www.alexis.fr.