Alexandre Cassaro : «Forbach, demain»
Le maire de la 3e ville du département et 1er vice-président de la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France, Alexandre Cassaro, est assurément porteur d’un nouveau souffle pour une commune aux confluents de son histoire ouvrière, de son présent dynamique et de son futur se dessinant. Sur ce territoire forgé aux valeurs et à la tradition houillères, on actionne les leviers du futur autour de la requalification urbaine, des transitions écologique et numérique.
Natif de la ville qui l’a porté aux fonctions de maire il y a quelques mois, Alexandre Cassaro, en est aujourd’hui le premier ambassadeur. Le rôle lui sied à ravir. Avec 22 000 habitants, Forbach est la commune la plus peuplée de l’ancien bassin houiller lorrain. En scrutant d’un regard distrait la physionomie urbaine de la sous-préfecture de la Moselle, le visiteur sera peut-être surpris à la vue du bâtiment abritant la mairie, datant des années 70, ou de l’artère principale bitumée qu’est l’avenue Saint-Rémy. Deux équipements ancrés et témoins d’une urbanisation d’un autre temps. Mais, qu’on ne s’y méprenne pas. Forbach n’est pas figée. Tout le contraire. Ville vivante, ouverte, pleinement tournée vers son futur. Alexandre Cassaro rappelle plusieurs atouts territoriaux de la localité, formant avec Sarrebruck, une agglomération transfrontalière : «Ses voies de communication, sa gare TGV sur la ligne reliant Paris à Francfort, son positionnement privilégié par rapport à Metz, Luxembourg, Strasbourg, et plus largement ses infrastructures administratives, scolaires, culturelle et sportives.» Forbach, ce sont trois zones de développement économique gérées par la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France : le parc d’activités de Forbach Ouest, proche du centre-ville, caractérisé par ses grandes enseignes commerciales et des activités industrielles. On y trouve également Egerland France, dans le secteur de la logistique automobile, Méthavalor, centre de méthanisation, propriété du Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est.
Les atouts d’un territoire
La zone du Carrefour de l’Europe est essentiellement tournée vers le tertiaire et l’artisanat, tout en conservant une identité industrielle. A trois kilomètres au sud de Forbach, le Technopôle dispose d’une surface de 115 hectares. Initié en 1987, il emploie plus de 2 000 salariés, occupe 170 000 m² de bâtiments, groupant de grandes entreprises internationales. L’Eurozone est une active et fructueuse zone d’activités franco-allemande, pionnière en son genre. L’Eurozone Forbach Nord et l’Eurozone Forbach-Sarrebruck constituent la pierre angulaire de partenariats économiques avec nos voisins d’Outre-Rhin. Sur le site des anciens Puits Simon et du parc à bois des Houillères du Bassin de Lorraine a été conceptualisé un véritable écosystème pour faire croître les activités innovantes et de services. Sur place, Eurodev Center, dans cette même approche de coopération franco-allemande, se dessine autant comme un endroit favorable à l’éclosion de startups, qu’un cocon accompagnant les entreprises axées vers les activités industrielles de haute technologie et les services à haute valeur ajoutée. En évoquant ce périmètre dynamique et porteur d’avenir, Alexandre Cassaro évoque aussi la Turbine, située près de la gare : «Il s’agit d’un espace coworking, inauguré et ouvert au public en avril 2019. La Turbine est un incubateur proposé par la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France, en partenariat avec la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et Capentreprendre.»
Savoir innover, la clé du rebond
L’élu revient sur le Forbach intra-muros : «La dynamisation de la commune passe par l’attractivité du centre-ville. C’est tout le sens du programme Action Coeur de Ville dans lequel nous sommes fortement engagés. Il va être porteur de plusieurs projets dans les années à venir. C’est par exemple la requalification de l’avenue Saint-Rémy. Cela veut dire aussi repeupler – avec une résidence seniors notamment -, favoriser l’implantation de commerces, artisans et services et les pérenniser. Depuis peu, un manager de centre-ville s’est vu confier cette mission de faire un état des lieux et d’être force de proposition.» Au sein de la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France, Alexandre Cassaro est le 1er vice-président en charge du développement économique, de l’emploi, de l’innovation, de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la formation et du marketing territorial. Rien d’étonnant donc à le voir argumenter sur une approche globale de l’avenir de sa commune. Cette année 2020, comme acteur politique, il la vit avec gravité et espoir : «La situation absolument inédite que nous vivons avec la crise sanitaire est en train d’accélérer bien des mutations dans notre société. Les transitions écologique et numérique font partie de celles-ci. Je suis pleinement conscient des difficultés actuelles et celles à venir. Avec les bons choix, en travaillant collectivement, nous saurons nous adapter, en sortir plus forts. Je pense au télétravail, à cette nouvelle approche du commerce de proximité, avec les drive, les livraisons à domicile, les achats en ligne. Nous disposons ici de tous les atouts.» Dans la région naturelle du Warndt, Forbach s’articule au sein d’un poumon vert. La qualité de vie, on la travaille au quotidien, sur cette parcelle de terre de Lorraine, au coeur de la grande région Est et au carrefour de l’Europe.