Distribution

Aldi investit pour mieux rayonner depuis Beaune

L’enseigne hard-discount Aldi investit dans ses entrepôts logistiques pour suivre le rythme de la croissance. A Beaune, une enveloppe de 22 millions d’euros va aboutir à la construction d’une extension de 10 000 mètres carrés qui devrait être opérationnelle à l’été 2023.

Le chantier de l’extension de 10 000 mètres carrés est lancé depuis juin 2022 et s’achèvera à l’été 2023. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
Le chantier de l’extension de 10 000 mètres carrés est lancé depuis juin 2022 et s’achèvera à l’été 2023. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

Avec 400 magasins de l’enseigne Leader Price passés sous pavillon Aldi, le spécialiste de la distribution hard-discount affiche une forte croissance. « Nous n’avions pas anticipé le besoin de place et nos plateformes de stockage sont arrivées à saturation » explique Jean-Louis Houdart, directeur de projets opérationnels Aldi France.

Dans le rayon d’action de l’entrepôt de Beaune, soit environ 250 kilomètres, 74 magasins s’appuient sur les marchandises du site tandis qu’une vingtaine de nouveaux ont rejoint le circuit. « Aldi a toujours fait le choix de la logistique intégrée pour minimiser les coûts de transport et la distance. » Pour répondre à cette demande grandissante, l’enseigne allemande débloque ainsi 22 millions d’euros pour construire une extension de 10 000 mètres carrés en renfort des 25 000 mètres carrés existants.

Plus grand, plus frais

Les travaux ont débuté en juin dernier et devraient se poursuivre jusqu’à l’été 2023. Le nouveau bâtiment pourra alors remplir pleinement son rôle en stockant les produits frais. « On constate une hausse de la consommation des produits bruts comme la viande, les fruits et légumes qui affichent une augmentation de leur part de marché face aux produits transformés. »

Pour suivre cette tendance, le nouvel entrepôt sera équipé de 5 000 mètres carrés de chambre froide multi-température et de 2 000 mètres carrés à température adaptée qui seront consacrés aux fruits et légumes. Le site actuel, construit en 1995, ne compte que 2 000 mètres carrés de surface de chambre froide. « Plus de la moitié de nos produits en vente sont des produits frais quand ils n’étaient que 20% il y a dix ans. Nous accompagnons la tendance avec un assortiment de produits et une certaine proximité avec nos clients. »

Aldi manque désormais de place dans ses entrepôts et agrandit ses plateformes logistiques pour suivre sa croissance. (Aletheia Press / Nadège Hubert)


Plus nombreux

En parallèle, le bâtiment, équipé de panneaux photovoltaïques pour arriver à l’autoconsommation énergétique, connaîtra un profond réaménagement dans l’intérêt des personnels. Ainsi, les bureaux, les vestiaires ou encore les espaces de cantines vont être repensés, ainsi que les flux de véhicules à l’extérieur pour plus de sécurité. « Ce sera un outil parfait pour nos équipes de logistique et à termes pour nos clients. »

Pour accompagner cette croissance, Aldi prévoit le recrutement de 50 nouveaux salariés en renfort des 110 postes existants tandis que 20 postes restent à pourvoir actuellement. « Tout est 100% humain ici, il n’y a pas de robots » insiste Jean-Louis Houdart. Le quatrième distributeur mondial a également rénové son magasin beaunois.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert