Initiatives

Albert : Olivier Rognon invente "R-O", un système d'extraction des victimes unique

Sapeur-pompier depuis près de 30 ans, Olivier Rognon a mis au point un système d’extraction des victimes, "R-O", qui pourrait bien révolutionner le quotidien des professionnels de la sécurité. Le prototype est opérationnel et son inventeur attaque aujourd’hui la seconde phase, celle de l’industrialisation de la fabrication.

Avec "R-O", Olivier Rognon fait la promesse de sauver des vies en quelques secondes.
Avec "R-O", Olivier Rognon fait la promesse de sauver des vies en quelques secondes.

Sauver des vies en moins de trois secondes : c’est la promesse de "R-O" (les initiales d'Olivier Rognon mais aussi un clin d'œil appuyé aux héros du quotidien que sont les sapeurs-pompiers) adaptable sur toutes les ceintures et destiné à équiper tous les professionnels de la sécurité (pompiers, policiers, gendarmes, agents de sécurité…). Si des systèmes de ce type existent déjà, celui imaginé par Olivier Rognon est unique par sa polyvalence, sa rapidité d’exécution et permet de garder les mains libres.

« Il fallait que je trouve une solution qui devienne un acte automatique »

En 1997, Olivier Rognon rejoint les pompiers de Paris, où il reste un peu plus de 16 ans. Après plusieurs affectations dans d’autres régions, il demande un détachement-intégration, et se voit muter à Albert en 2013, puis au Service départemental d'incendie et de secours de la Somme (SDIS 80) à Amiens, au centre de traitements des appels.

L’idée de son système d’extraction des victimes commence à germer il y a six ans, en assistant à des interventions, « il fallait que je trouve une solution qui devienne un acte automatique, face à une situation stressante et pris dans l’urgence, nous n’avons pas toujours le réflexe d’utiliser ce matériel », explique Olivier Rognon.

Il commence à élaborer seul son prototype, le fait tester à ses collègues, unanimement séduits par son invention, l’améliore, et finit par se lancer en le présentant sur LinkedIn. « Un vrai déclencheur », sourit le sapeur-pompier. Un bureau d’études proche d’Albert le contacte et l’aide à concevoir les plans et à réaliser un prototype pré-industrialisable. Olivier Rognon a lancé une campagne de crowdfunding : « Ces 33 400 euros serviront à mettre au point un système d’extraction vraiment abouti, pour qu’il soit adaptable à toutes les personnes l’utilisant. »

Ce nouveau procédé répond visiblement à une attente des professionnels de la sécurité, tous derrière Olivier Rognon : « Je compte les impliquer dans le projet, pour améliorer le système R-O et qu’il soit le plus efficace possible. Je suis également soutenu par Police-Action Solidaire, qui va me mettre en relation avec des polices d’élite. C’est une invention qui permet aussi lors d’une intervention de ne pas se démunir d’un homme : s’il est légèrement blessé par exemple, grâce à R-O, il ne sera pas nécessairement évacué et pourra toujours continuer à riposter et aider ses collègues. »

Olivier Rognon est le premier surpris du succès que son invention rencontre : « J’ai déjà eu plusieurs touches, en France mais également de Suisse, je ne m’attendais pas à ça… Beaucoup de professionnels aguerris m’ont poussé à me lancer, en m’assurant que le système était performant. Si je n’avais pas été soutenu par le bureau d’études, qui croit aussi en ce projet, je ne sais pas si je serais allé aussi loin… »