Albert Bichot est le premier acheteur de la 164e vente des Hospices de Beaune
Albert Bichot, la prestigieuse maison de vins de Bourgogne fondée en 1831, renouvelle son soutien à la 164e vente des Hospices de Beaune. À l’instar des années précédentes, elle confirme sa position de premier acheteur, avec l’acquisition de près du tiers des pièces.
Orchestrée par Sotheby’s, la 164e vente des Hospices de Beaune, s’est tenue le 17 novembre dernier. L’édition 2024, qui a permis de collecter 13 909 000 euros, représente la 4e meilleure vente de l’histoire des Hospices de Beaune. Au total, 493.5 pièces ont été vendues à un prix moyen de 31.647 euros chacune, soit une augmentation de 2.53% à un an d’intervalle. “C’est une vente très bizarre qui nous a tenus en haleine jusqu’au bout. Les supporters de l’évènement étaient présents et on revient à des prix de 2022 pour la plupart des cuvées de rouges. Les blancs, quant à eux, ont tiré les cours vers le haut et ont rapporté presque la moitié de la vente” souligne Albéric Bichot, Président du directoire de la Maison Albert Bichot.
Pour cette édition, la Pièce de Charité a été vendue pour un prix de 360 000 euros à Alaor Pereira Lino, un Brésilien propriétaire du Domaine Anima Vinum. Il s’agit d’un Beaune Premier Cru les Bressandes, un vin issu des vignes certifiées biologiques. Par ailleurs, le montant sera reversé aux associations Global Gift Foundation et Médecins Sans Frontières.
4.4 millions d’euros déboursés par Albert Bichot
La Maison Albert Bichot s’illustre comme leader de la vente des Hospices de Beaune depuis plus de 25 ans. Elle a acquis sa première pièce en 1876. Et depuis, acheter aux Hospices de Beaune devient une tradition pour l’entreprise bourguignonne. Pour cette année, la structure a déboursé 4 409 000 euros pour l’acquisition de 85.5 pièces, soit 32% du montant total de la vente. “Nous sommes très heureux pour l’hôpital, et contents d’avoir pu acheter du Savigny, du Beaune mais aussi de l’Echezeaux Grand Cru et bien sûr la totalité des Bâtard- Montrachet Grand Cru (3.5 pièces cette année)”, précise Albéric Bichot.