Alban Bissielo, le bonheur en cuisine
Véritable passionné de son métier, Alban Bissielo trace sa route. Son moteur est la créativité. Toujours et tout le temps. L’insatiable agenceur de cuisine haut de gamme à Metz, sous la bannière Perene, vient de digitaliser l’ensemble de son parcours client. Du confinement, il a fait un atout pour sa société.
«Avant de m’imposer dans le haut de gamme, j’ai dû faire mes gammes», sourit Alban Bissielo. L’homme ne manque jamais d’humour. Dans son savoir-être, il est un peu un élixir de bonne humeur. Plutôt appréciable dans la période présente. Depuis maintenant deux ans, il est le gérant de Perene Metz, référence nationale de mobilier haut de gamme. A la source, il fait son cursus d’études dans le droit, à Paris. Ses aspirations sont ailleurs : «Ma maman est architecte et j’ai toujours été attiré par l’agencement», explique-t-il. Les heureuses circonstances de la vie l’amènent en Lorraine, à Metz tout particulièrement. A ce moment de son histoire, Alban Bissielo quitte ce chemin qui aurait pu peut-être faire de lui un avocat ou un notaire. Sorti diplômé d’une école de commerce en Négociation et Relation Client, il saisit l’opportunité d’un poste de commercial, lui servant de tremplin pour la suite. Salarié, on le verra, au gré de ses expériences, responsable de ventes, conseiller commercial, concepteur cuisiniste. Il accueille les clients, les aide à réaliser leur intérieur, matérialise leurs besoins, et s’imprègne d’un univers où le sens du beau est ma motrice. En 2017, il franchit le pas et prend la tête de sa propre affaire, devenant concessionnaire de Perene, référence dans l’agencement haut de gamme de cuisine, salle de bains et dressing. Alban Bissielo revient sur la genèse du projet : «Je suis parti de zéro. Je drive mon affaire selon mes goûts. Perene a juste une exigence : que la fabrication se fasse en Savoie.» Pas un hasard. L’entreprise Perene fait partie du groupe Fournier, dont les origines remontent à 1907, créé par Eugène Fournier-Bidoz, dans une région faite de forêts, de plaines et d’altitude aux multiples essences. On se situe ici sur une maison de tradition, dont le savoir-faire se perpétue au fil des décennies.
«Beaucoup de personnes repensent leur intérieur actuellement»
Dans son métier, Alban Bissielo joue sa partition, mariant sensibilité artistique, émotion, audace et créativité. Sa clientèle : des quadras et plus, CSP + et urbains, dans leur projet de 2e ou 3e cuisine. Relativement à la situation de la crise sanitaire, il fait cette analyse : «Le domaine de l’habitat se porte très bien. Tout simplement, parce que, avec le confinement et le télétravail, les gens sont chez eux et prennent le temps d’observer, de reconsidérer leur intérieur, de l’améliorer. Certains voudront changer un meuble, d’autres se lancer dans des travaux de plus grande envergure.» Perene Metz n’échappe pas à cette tendance. Dans le contexte actuel, Alban Bissielo a digitalisé l’intégralité de l’ensemble du parcours client. Il en détaille les modalités : «D’une manière classique, la première étape est le rendez-vous où le client nous explique son projet. Suivent ensuite nos travaux d’esquisse, en 3D, de chiffrage et de présentation de projet. Depuis les débuts de ce second confinement, toutes les étapes se déroulent désormais par visio-conférence, jusqu’au bon de commande. C’est une autre approche, complémentaire de la première. Cela a de nombreux avantages, notamment de faciliter le contact avec des clients plus éloignés, résidant en Meuse ou au Luxembourg. » La formule digitalisée perdurera dans le temps, en parallèle de la formule originelle. Perene Metz, c’est une implantation exclusive en Lorraine et une équipe de trois personnes. Professionnel reconnu, Alban Bissielo est aussi le président de la fédération des commerçants «Metz Boulevard de Trèves», membre du conseil d’administration de la fédération des commerçants de Metz et du Syndicat national de l’équipement de la cuisine. Certains pourraient y voir une boulimie. Ils se tromperaient. Alban Bissielo avance sa motivation : «Tout me permet d’apprendre. Car on apprend tous les jours, on ne cesse jamais en fait.» Résolument positif, optimiste, il regarde droit devant lui, voguant au gré de ses aspirations. Il y a assurément chez le diplômé de la Perene Academy, une naturelle esthétique tenue d’apparence mêlée à un évident côté artiste.