Aisne : une convention territoriale pour augmenter la sécurité du Groupe La Poste

Une convention territoriale de partenariat relative à la sécurité des personnels, des activités et des produits du Groupe La Poste a été notifiée, le lundi 26 février dernier. Cet accord est une déclinaison locale d’une convention nationale entre le ministère de l’Intérieur et le Groupe La Poste.

(c) Préfecture de l'Aisne
(c) Préfecture de l'Aisne

Le pacte a été signé par Damien Tournemire, sous-préfet et Directeur de cabinet, Georges de Wazière, Délégué Régional Hauts-des-France du Groupe La Poste, la commissaire divisionnaire Stéphanie Bella, Directrice Départementale de la police nationale, le colonel Stéphane Aurousseau, Commandant le groupement de gendarmerie départementale et le colonel hors classe Fabien Didier, Directeur départemental des services d’incendie et de secours, a précisé la préfecture de l’Aisne dans un communiqué de presse.

Ladite convention a pour vocation de renforcer la coopération entre les forces de l’ordre et La Poste. L’objectif étant de faire face aux incivilités au niveau des agences et des bureaux de la structure et notamment de garantir la sécurité de l’ensemble des collaborateurs, qui sont de plus en plus victimes d’incivilités et de violences.

Les actions à mettre en place

Les signataires du partenariat s’engagent à mettre en place une politique de sûreté et de sécurité allant de la protection des infrastructures par un système de vidéoprotection à la présence des agents de sécurité au niveau des agences accueillant du public en passant par la protection des données client contre les cyberattaques. En outre, les agents postaux seront formés sur la prévention des incivilités et des agressions.

La convention vise également à simplifier les démarches relatives aux dépôts des plaintes des salariés de La Poste au niveau des commissariats de police et de brigades de gendarmerie. Par ailleurs, les collaborateurs pourront participer à des exercices conjoints avec les unités d’intervention sur les différents locaux du groupe.