Artisanat
Aisne : Un monde de bois, des jouets écologiques et pédagogiques
C’est à La Bouteille que Sébastien Morlain, un amoureux du bois, a décidé d’implanter son entreprise. Baptisée Un monde de bois, elle fabrique et commercialise des jouets artisanaux en bois, ainsi que des accessoires et des articles de décoration.
Un monde de bois a vu le jour en 2007, quand Sébastien Morlain, artisan autodidacte, a décidé de faire partager sa passion pour les métiers du bois aux amoureux des jouets artisanaux.
« Cette passion pour le bois date de mon plus jeune âge, j’ai toujours été très attaché à cette matière. Avant de prendre la décision de créer mon entreprise, j’ai été responsable du secteur ado dans un centre social », explique Sébastien Morlain qui travaille seul.
Le bois dans tous ses états
L’entreprise propose un large choix de jouets en bois permettant aux petits de développer leur imagination ainsi que leur force motrice. On y trouve entre autres des puzzles, des cubes, des animaux, des voitures et des bilboquets.
Un monde de bois propose aussi à ses clients des jeux de réflexion en bois tels que le Yoté, le jeu de quilles finlandaises, des dominos, le jeu du solitaire ou du morpion. « Je fabrique également des objets de décoration et des accessoires, dont des articles de décoration pour Noël et des ronds de serviette. Je réalise même des objets de décoration pour les chambres des enfants, notamment des lampes de chevet, des porte-manteaux ainsi que des lettres et des prénoms en bois découpé. Le tout fabriqué à partir d'essences locales, détaille Sébastien Morlain. Les clients peuvent également acheter des sujets en bois personnalisés pour les mariages, les baptêmes ou les communions. » Le dirigeant propose également des chèques-cadeaux, dont la valeur varie entre 10 et 100 euros.
L’artisan choisit les produits de finition en fonction de leur qualité et leur spécificité écologique. Ceux-ci doivent être non toxiques et répondre aux normes européennes de jouets. Les chutes et les copaux du bois, sont utilisés en hiver pour chauffer l’atelier, « afin de pouvoir gagner en productivité je compte acquérir des machines plus performantes », souligne-t-il.