Stratégie

Aisne : serrures et ferrures, GCA Hold s'ouvre toutes les portes

Christophe Pesce et Alexandre Cwerman ont repris deux entreprises de serrurerie métallurgie en deux ans. Sécométal à Blérancourt et Le Plancher de l'Omois à Étampes-sur-Marne, placées aujourd'hui sous le chapeau de GCA Hold.

Les effectifs de Sécométal ont triplé en deux ans, passant de quatre à douze salariés. ©GCA Hold
Les effectifs de Sécométal ont triplé en deux ans, passant de quatre à douze salariés. ©GCA Hold

Reprendre une entreprise en avril 2020 aurait pu en effrayer plus d'un. « Heureusement la banque a eu du retard... » Avec le sourire, Alexandre Cwerman et Christophe Pesce, co-dirigeants de Sécométal se remémorent leur acquisition de l'entreprise de métallurgie, spécialiste de la fabrication et de la livraison de serrures et ferrures tous métaux (acier, aluminium, inox). 

Le premier est contrôleur de gestion, l'autre dans la mécanique. Ils se sont rencontrés au BNI avec une volonté commune de diriger une entreprise. En juillet 2019, ils découvrent l'entreprise en phase de cession, en mesurent le potentiel, et tombent d'accord avec le cédant. « J'y ai vu un potentiel incroyable ! » se souvient Christophe Pesce, qui avait travaillé sept ans dans une serrurerie métallurgie. Après un audit complet réalisé par l'œil averti d'Alexandre Cwerman, un compromis est signé dès novembre... et « heureusement », donc le déclenchement du prêt a été retardé. « Et finalement on n'a signé qu'après le confinement », se réjouissent les co-dirigeants.

Créer des synergies

Depuis, l'entreprise a pris un vrai essor, développant sa clientèle existante et explorant de nouveaux marchés. « Christophe a fait un gros travail de contact client, raconte Alexandre, Il est allé voir des clients qui n'avaient vu personne de Sécométal depuis bien longtemps. Et nous avons fait un effort important sur la qualité du service. » 

L'entreprise propose notamment désormais la livraison des produits chez le client. De là, les commandes se multiplient et la production explose. Pour accompagner cette hausse de production, Sécométal acquiert dès février 2021 une table de découpe à plasma. « Et nous avons eu la chance de pouvoir nous appuyer sur une équipe avec un gros savoir-faire », ajoute Christophe Pesce. En deux ans, les effectifs sont passés de quatre à douze salariés. Sept personnes ont été embauchées en production, ainsi qu'une personne en fonction support.

Une table de découpe à plasma a été acquise en 2021 pour accompagner l'augmentation de production. ©GCA Hold

Courant 2021, les deux associés ont aussi vent d'une cession qui se prépare chez un client : le Plancher de l'Omois à Etampes-sur-Marne. Ils saisissent l'opportunité, et signent l'acquisition en novembre. Forte de douze salariés, le Plancher de l'Omois apporte une corde supplémentaire à l'arc de la holding GCA Hold, qui chapeaute désormais les deux sociétés. 

Alexandre Cwerman : « Sécométal était dédiée à la fabrication en atelier. La plupart des clients étaient des serruriers-métalliers ou des artisans qui posaient. Alors que le Plancher de l'Omois a une activité de pose aussi. On a vu la synergie entre les deux sociétés. Aujourd'hui on a toute la structure pour pouvoir étendre notre gamme de services de la fabrication à la pose. Sachant que la typologie de clients n'est pas la même : on ne fait pas de concurrence à nos clients. »

Prendre le temps

Cette croissance rapide, les deux associés comptent bien la voir se poursuivre... Mais sans précipitation. Ils visent le marché régional, avec encore un fort potentiel sur le pourtour parisien. « On a eu depuis, l'opportunité de reprendre une autre entreprise, mais nous n'avons pas voulu aller trop vite, avoue Christophe Pesce. On veut déjà prendre le temps de bien intégrer le Plancher d'Omois. » Une chargée de développement au sein de la holding est d’ailleurs en charge de coordonner les activités des deux sociétés. De quoi s'ouvrir de nouvelles portes.