Aisne : le Département remplace la passerelle de la Véloroute voie verte de l’Ailette

Le Département de l’Aisne a alloué 375 000 euros au remplacement de la passerelle en bois de la Voie verte de l'Ailette, portion de la Véloroute nationale 30, qui longe le Center Parc de l’Ailette, entre Neuville-sur-Ailette et Chamouille. Celle-ci va être substituée par une nouvelle voie verte en enrobé biosourcé.

(c)Département de l'Aisne
(c)Département de l'Aisne

Suite à la dégradation de cet ouvrage, due à une circulation intense (3 660 vélos en moyenne y passent tous les mois - données 2022), des réparations d’urgences ont été réalisées en 2021. Par la suite, des études ont été effectuées afin de trouver la meilleure solution pour le remplacement de la passerelle. À travers ce projet, le Département vise à faciliter le quotidien des citoyens, notamment les usagers des rollers et des trottinettes, tout en leur apportant confort et sécurité.

Les travaux qui ont débuté le 16 octobre dernier vont durer trois mois. Ils sont assurés par l’agence Eiffage Route Nord Est de Ciry-Salsogne. Le chantier portera également sur le renouvellement de la couche de roulement de la V30 sur 1 235 mètres, compris entre Neuville-sur-Ailette et l’entrée du Center Parc. Afin d’éviter l’accumulation de chaleur et de diminuer l’impact écologique, ces couches de roulement seront en enrobés clairs, conçus à base de liants biosourcés.

Pour rappel, le Département assure la maîtrise d'ouvrage des 334 kilomètres de véloroutes et voie verte à développer, 130 kilomètres ont déjà été réalisés.