Services

Aisne : le cabinet d'expertise comptable SECB au plus près de ses clients

Stéphanie Billig est depuis mai 2008 à la tête du cabinet d’expertise comptable SECB, qui a investi début mars de nouveaux locaux plus spacieux, toujours à Saint-Quentin, rue Sainte-Catherine. Grâce à ses deux autres entités, à Tergnier – où se trouve le siège social – et tout récemment à Saint-Aubin (Pas-de-Calais), elle intervient avec ses équipes dans toute la région, et au-delà.

L'équipe de SECB : (de haut en bas) Stéphanie Billig, Cécile Grardel, Élodie Venderbure, Laurine Fillion et Julie Witzak.
L'équipe de SECB : (de haut en bas) Stéphanie Billig, Cécile Grardel, Élodie Venderbure, Laurine Fillion et Julie Witzak.

« Nous consacrons du temps pour conseiller les clients et répondons rapidement à leurs demandes », explique Stéphanie Billig. Parallèlement aux missions classiques d’un cabinet d’expertise comptable, SECB développe son activité à destination des artisans, commerçants, particuliers se lançant dans l’investissement locatif et des professions libérales.

« Pour ces derniers, dont nous mettons la comptabilité à jour deux fois par an, les conseils que nous apportons peuvent par exemple porter sur l’épargne salariale et retraite ou la possibilité d’acheter des chèques vacances afin de les déduire fiscalement de leur comptabilité… », poursuit Stéphanie Billig, qui est installée depuis un peu plus d’un mois dans des locaux de 150 m² (contre 50 m² auparavant rue de Fayet), dotés d’une salle de réunion de 20 m².

Le cabinet a intégré de nouveaux locaux, plus fonctionnels et spacieux, à Saint-Quentin.

« Nous disposons d’un écran tactile, qui permet notamment de visualiser les éléments comptables, présenter les bilan ou dispenser des formations », complète-t-elle. SECB suit le mouvement de la digitalisation, avec la signature électronique des lettres de mission et documents juridiques et la mise en place en interne de la Gestion électronique des documents (GED).

Pour tenir informés ses clients, le cabinet publie régulièrement des articles sur son site et ses comptes Facebook et Linkedin, portant sur des sujets d’actualité : réduction et crédits d’impôt, passif social et indemnités de fin de carrière, aides exceptionnelles et temporaires à l’embauche, les grandes échéances du calendrier fiscal 2022, le classement des documents comptables, etc.

Afin de toucher le marché des particuliers, le cabinet a également récemment adhéré à la coopérative nationale de services à la personne Hexa Coop, qui permet de bénéficier de crédits d’impôts sur les prestations réalisées par ses coopérateurs. Les professions libérales peuvent elles passer en frais professionnels des services à la personne pour leur vie privée, avec en plus un crédit d’impôt.

Pour poursuivre le développement du cabinet, Stéphanie Billig va étoffer son équipe avec l’embauche d’une apprentie en septembre prochain, qui à l’issue de sa formation de deux ans deviendra comptable stagiaire. « J’ai déjà une apprentie dans mon équipe qui sera elle expert-comptable stagiaire dans quatre ans, mon but c’est de former mes collaborateurs en interne pour les intégrer durablement dans mes équipes et pouvoir me dégager plus de temps pour développer nos clients, aujourd’hui au nombre de 220 », conclut-elle.