Distinction

Aisne : José Faucheux fait Chevalier de l'Ordre national du mérite

José Faucheux, président de la Chambre des métiers de l'Aisne, a été décoré et fait chevalier de l'Ordre national du mérite à la préfecture de l'Aisne à Laon. Celui qui est aussi président de la Capeb de l'Aisne exprime sa fierté devant cette décoration à laquelle il ne s'attendait pas.

José Faucheux a été fait Chevalier de l'Ordre national du mérite. Thomas Campeaux, préfet de l'Aisne, a présidé la cérémonie.
José Faucheux a été fait Chevalier de l'Ordre national du mérite. Thomas Campeaux, préfet de l'Aisne, a présidé la cérémonie.

« C'est un José Faucheux aux multiples facettes que je m'apprête à décorer, souligne Thomas Campeaux, préfet de l'Aisne. L’homme d’engagements, le maître couvreur, l’entrepreneur, ou encore le fidèle défenseur du patrimoine d’un département qui l’a vu naître, et qu’il n’a depuis jamais quitté. »

José Faucheux, couvreur de formation, a été nommé Chevalier de l'Ordre national du mérite par un décret du Président de la République en date du 22 juin dernier et cette décoration lui a été remise dans les salons de la préfecture de l'Aisne. Celui qui est devenu président de la Chambre des métiers de l'Aisne préside également la Capeb depuis 2007 et « se donne corps et âme pour représenter et défendre les intérêts du métier, et le faire connaître pour susciter des vocations ».

Le préfet a souligné qu'en juin 2021, lorsque le sud de l'Aisne était soufflé par une violente tempête, José Faucheux « déclarait l’union sacrée, appelant à la mobilisation des artisans. C’est ainsi que plus de 100 adhérents – maçons, couvreurs, menuisiers ou électriciens – se sont rendus disponibles pour venir en aide aux sinistrés. »

José Faucheux qui a formé au sein de son entreprise 45 apprentis, accueille cette distinction avec humilité : « Je suis toujours animé par la même volonté de défendre et de représenter nos métiers, nos artisans avec nos spécificités départementales à savoir la ruralité et la proximité. »

José Faucheux doit notamment cette décoration à son engagement suite à la tempête qui avait balayé le sud de l'Aisne en juin 2021.