Airtech, le nouveau pôle d’excellence de l’Oise
La Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise (CCIO) et le conseil départemental vont sortir un pôle d’activité de 30 hectares autour de l’aéroport de Beauvais-Tillé où le numérique, les entreprises et l’international seront au cœur de ce projet, baptisé Airtech.
Avec la nouvelle grande région Picardie/Nord-Pas-de-Calais, et la conjoncture actuelle, il fallait un projet de grande envergure pour renforcer l’attractivité du département de l’Oise. Même s’il n’en est qu’à sa genèse, l’investissement est estimé à 60 millions d’euros avec la création de 1 200 emplois directs, dont 200 dès le début, et un commencement d’activité prévu en 2018, voire dans quelques mois. « L’activité pourrait commencer dès septembre sur le campus, avec une première société spécialisée dans le très haut débit, le réseau Ducretet, avec un plateau technique qui permettre d’apprendre le métier d’installateur de réseaux », explique Philippe Enjolras, président de la CCIO.
Le projet Airtech, qui a pour vocation d’être labellisé French Tech, c’est 30 hectares, dont 26 appartenant au conseil départemental et quatre à la CCIO, où trois pôles d’excellence vont être installés : Airtech Campus, centré sur les formations qualifiantes aux métiers d’avenir (liés au numérique, à l’aéroportuaire et au numérique), Airtech Center, un centre d’appui à la création d’entreprises et Airtech Expo, un parc d’expositions pour réaliser des salons de dimension internationale. Le projet avance : en juin, l’association de préfiguration de la structure qui réalise Airtech va se réunir pour commencer à plancher. « L’idée est de se servir des terrains non utilisés de l’aéroport pour les dynamiser et pour créer un véritable pôle économique et d’activité. Il était attendu depuis plusieurs années. Nous avons créé un pôle avec des activités complémentaires à l’aéroport, neuvième aéroport de France », continue le président de la CCIO.
Trois pôles, trois spécificités
La CCIO et le département vont commencer par la création d’un campus d’excellence, Airtech Campus, de 4 600 m², dédié à la formation aux métiers du très haut débit (installateur des réseaux de fibre optique, technicien de réseaux et multimédia), de l’aéroportuaire (agent de sûreté, de piste, d’escale et de sécurité), du tourisme (vente opérationnelle et langues étrangères) et du service à la personne (domotique, personnes fragiles). Un Hôtel d’application quatre étoiles et un restaurant gastronomique d’application vont également voir le jour. Cette formation sera renforcée par l’innovation, avec la création d’Airtech Center (3 700 m²). Ce futur centre sera une référence en la matière avec notamment un centre d’appui européen à la création d’entreprises, un data center, un Fab Lab pour la création de prototypes, des salles de coworking, un incubateur de projets innovants et des bureaux équipés de postes de travail desservis en très haut débit.
Enfin, Airtech Expo sera un parc des expositions de 7 500 m² tourné vers l’international et adapté aux besoins de l’aéroport. Il sera équipé d’un auditorium rétractable et de salles de séminaires.
Airtech va également accueillir des entreprises, qui pourront s’installer et profiter de toutes les opportunités de ce futur centre d’excellence.