Signature de convention

Aire-sur-la-Lys entre dans la grande famille des «Petites villes de demain»

Le 17 novembre dernier, à Aire-sur-la-Lys, était signée la convention-cadre pluriannuelle de l’Opération de Revitalisation du Territoire/Petites villes de demain. L’objectif de cette convention : soutenir le maire dans ses projets de dynamisation du centre-ville.

De g. à dr. : Joël Duquenoy, président de la CAPSO, Jean-Claude Dissaux, maire d’Aire-sur-le-Lys et Guillaume Thirard, sous-préfet du Pas-de-Calais. © Aletheia Press/L.Péron
De g. à dr. : Joël Duquenoy, président de la CAPSO, Jean-Claude Dissaux, maire d’Aire-sur-le-Lys et Guillaume Thirard, sous-préfet du Pas-de-Calais. © Aletheia Press/L.Péron

Il y a eu le temps de la création des agglomérations. Aujourd’hui est venu le temps des petites villes. Le 17 novembre dernier, dans la salle du conseil de la mairie d’Aire-sur-la-Lys, avait lieu la signature de la convention Opération de Revitalisation du Territoire/Petites villes de demain (ORT). Étaient présents le sous-préfet du Pas-de-Calais, Guillaume Thirard, le président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), Joël Duquenoy et, bien évidemment, le maire d’Aire-sur-la-Lys, Jean-Claude Dissaux.

Cette convention, aux signatures multiples, a pour objectif de redynamiser le centre-ville d’Aire-sur-la-Lys, commune de 9 691 habitants, et par extension de réfléchir au futur de la cité et de ses alentours. «Le dispositif Petites villes de demain permet aux élus des communes de moins de 20 000 habitants de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leurs statuts de villes dynamiques, respectueuses de l’environnement, et où il fait bon vivre» a ainsi rappelé Guillaume Thirard, sous-préfet du Pas-de-Calais. Et dès la signature, le maire d’Aire-sur-la-Lys Jean-Claude Dissaux et ses équipes se sont engagés. «Tous les projets, que nous allons mener viseront à développer l’attractivité de notre commune et à confirmer son identité de ville vélo, tournée vers la Lys.»

19 millions d’euros HT de projets

Et dans les cartons de la mairie, de nombreux projets sont déjà en cours pour dynamiser la ville d’Aire-sur-la-Lys. « Dans 6 mois, les travaux de reconversion de l’hôpital Saint Jean-Baptiste seront achevés. Les 2 000 m² reconvertis accueilleront un centre social labellisé France Services et une bibliothèque» affirme le maire. Montant total des travaux : un peu plus de 9 millions d’euros HT. «Nous allons également créer, La maison de la Lys, un lieu composé d’un espace de vente de produits régionaux, d’un coin de petite restauration, de sanitaires pour les cyclistes et d’un local dédié à la réparation des vélos» poursuit le maire. Un peu plus de 3 millions d’euros HT vont être mobilisés.

Mais les équipes municipales ont travaillé sur bien d’autres projets : la reconversion de la friche d’une ancienne fonderie en Maison de l’entraide et de l’insertion, la création d’une plaine de loisirs, le développement du port de plaisance, la requalification de la Grand Place… Au total, la ville estime que l’ensemble des projets qu’elle a prévu dans le cadre de la signature de la convention Opération de Revitalisation du Territoire/Petites villes de demain lui coûteront précisément 19 millions d'euros HT.

3 milliards d’aides pour les petites villes de demain

Reste à savoir à quelle hauteur s’élèveront les montants des aides à venir de l’État et de la CAPSO. Car contrairement au contrat de revitalisation pour lequel une enveloppe financière est dédiée, l’ORT n’en a pas. Il est naturel de penser que ces dossiers estampillés «Petites villes de demain» seront sur le haut de la pile lorsqu’il s’agira d’étudier la répartition des aides, mais ça, seul l’avenir le confirmera. «L’Etat a prévu une enveloppe de 3 milliards d’euros pour l’ensemble des petites villes de demain, sur la période 2020-2026. C’est un très beau budget» a conclut le sous-préfet du Pas-de-Calais, Guillaume Thirard.