Portrait

Airaines : Bully fête ses 202 ans

L’enseigne qui a rejoint le groupe Millancourt et Nicolas en 2014 a été fondé en 1820. L’occasion de revenir sur son histoire et surtout d'évoquer son présent et son avenir.

L’enseigne est située à un carrefour giratoire.
L’enseigne est située à un carrefour giratoire.

Pour beaucoup d’habitants d’Airaines et de son secteur, le magasin Bully est une institution. C’est en 1820 que la Maison Cavillon a été fondée sur les hauteurs de la ville. C’était alors une quincaillerie, reprise en 1906 par Maurice Ricaut qui commercialisait à l'époque des fers, de la quincaillerie, des matériaux et du charbon.

« Ce qui fait aussi notre force depuis des décennies, c’est la notion de service »

Le commerce a malheureusement été détruit durant la Seconde Guerre mondiale. C’est en 1946 que Roland Bully et son épouse en ont pris la direction. Depuis, il se trouve toujours au même emplacement, au carrefour giratoire situé à la sortie de la commune menant vers Abbeville. 

En 1982, Jean-Paul Bully et sa femme leur ont succédés. En 2014, la société est entrée dans le groupe Millancourt en Nicolas. Six ans plus tard, le magasin de dix salariés fête ses 200 ans, mais les animations n’ont eu lieu qu’en mai dernier en raison de la pandémie.

Bully vend et installe de l’électroménager.

60% de la clientèle est composée de particuliers, les professionnels (artisans, collectivités…) sont de plus en plus nombreux. Ce grâce notamment à la cour des matériaux  - parpaings, placo, ciment, isolation… - permettant de réaliser des constructions, des fondations aux finitions en passant par l’aménagement paysager.

Hervé Maréchal est chef de dépôt de la SAS Paul Bully, présent depuis 36 ans, c’est un peu la mémoire du magasin : « Dans les années 80, Paul Bully a cherché à se rapprocher des distributeurs de bricolage. C’est ainsi que l’enseigne est devenue Maison conseil puis Weldom. Ce qui a aussi fait notre force depuis des décennies, c’est la notion de service. Nous avons vendu les premières télévisions et les antennes qui vont avec dans Airaines. Nous sommes toujours atypiques car nous continuons à vendre du gros et du petit électroménager sous l’enseigne Extra. Comme des lave-linges, des réfrigérateurs, des gazinières, des fours électriques… »

De la tondeuse à main de 1823 au robot de tonte

Pour le commerce cette activité est un moteur : « Nous sommes en progression, poursuit-il. Nous avons une belle clientèle de jeunes. On peut commander sur notre site Internet mais là aussi c’est le service qui fait la différence. On met en route gratuitement le matériel chez les clients dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour d’Airaines et nous reprenons leur ancien électroménager. »

Le secteur motoculture se développe et se modernise : « En 1823, nous vendions la première tondeuse à main, précise t-il. Nous avons su évoluer, aujourd'hui, nous installons chez les clients un robot de tonte toutes les semaines. Nous avons un terrain au-dessus de l’atelier pour que les clients puissent tester les produits avant de les acheter. Nous misons également beaucoup sur la formation du personnel. »

L’activité principale reste le bricolage, porté par la visserie, l’électricité, la peinture, la décoration, les colles, les produits ménage, l’outillage… Une belle place est laissée aux marques locales comme Debflex à Feuquières-en-Vimeu, Valentin à Feuquières-en-Vimeu, Thirard à Fressenneville ou Noyon et Thiebault à Vaudricourt.

Le chauffage en pleine révolution

Bully croit beaucoup dans l’installation de panneaux photovoltaïques : « Nous collaborons avec Terreal, une marque française, explique Hervé Maréchal. Il ne s'agit pas de revendre de l'électricité mais d'auto-consommer : on peut estimer une couverture des besoins allant jusque 70%. Une étude est faite par nos soins, elle est ensuite envoyée à Terreal qui émet des propositions. Un artisan couvreur certifié RGE est chargé de poser les panneaux après l’obtention de toutes les autorisations et aides financières. Comme nous sommes certifiés Quali PV, nous assurons ensuite les branchements électriques. »

Le secteur outillage, précieux pour les artisans.

L'entreprise certifiée RGE chauffage +, RGE Qualibois et RGE Qualipac a aussi développé son activité chauffage. Elle vend et installe plusieurs produits comme des poêles à bois, des poêles à granulés, des pompes à chaleur (en grande partie fabriquées chez Auer à Feuquières-en-Vimeu de même que les chauffe eaux thermodynamiques), des chaudières à granulés…

« Les clients recherchent des moyens de chauffage plus économiques et plus écologiques, assure Hervé Maréchal. Dans tous les cas, nous les accompagnons dans le montage des dossiers d’aides. Elles nous sont versées directement, les clients ne paient que le reste à charge. »

Bully c’est enfin une zone technique, dédiée notamment aux adoucisseurs d’eau, aux radiateurs électriques connectés de chez Noirot fabriqués dans l’Aisne, à la motorisation des portails et à la pose des antennes paraboliques.