Mobilités

Ailly-sur-Noye teste une éco-navette municipale

Depuis mi-janvier, une éco-navette municipale gratuite et 100% électrique circule dans les rues de la commune six jours sur sept. L’expérimentation durera jusqu’au 30 avril. Les retours, et surtout les chiffres de fréquentation, sont bons.

Un emploi aidé a été créé lors de la mise en service de l'éco-navette.
Un emploi aidé a été créé lors de la mise en service de l'éco-navette.

Depuis le 16 janvier dernier, la commune d’Ailly-sur-Noye, 2 860 habitants, dispose de son éco-navette municipale gratuite et 100% électrique. Le véhicule de neuf places (avec celle du chauffeur) circule du lundi au samedi de 9 heures à 18 heures. L’éco-navette est destinée aux personnes domiciliées à Ailly-sur-Noye/ Berny/ Merville. Quatre secteurs ont été définis, les circuits desservent 28 points d’arrêt.

Grâce à l’eco-navette, chacun peut rallier plus facilement et en toute sécurité les commerces du centre-bourg, la mairie, les maisons médicales, le supermarché, le marché hebdomadaire, les cimetières… « C’était une demande de la part d’administrés. Ce service existait il y a quelques années et a été supprimé. Les habitants peuvent laisser leurs avis écrits, il n’y a pas de gros reproches pour le moment, certains regrettent de devoir attendre trop longtemps l’éco-navette après un rendez vous médical », raconte Jean-Noël Lecointe, adjoint au maire en charge des Services techniques, de la voirie et du cadre de vie.

Le service est en expérimentation.

Les circuits et horaires de l’éco-navette font l’objet d’une expérimentation jusqu’au 30 avril. Mais le succès est déjà là : environ une centaine de personnes l’empruntent chaque semaine. « Nous pensions que le service serait utilisé en majorité par des personnes âgées. Au final, toutes les tranches d’âges en profitent », précise Jean-Noël Lecointe. L’éco-navette est équipée d’un marche pieds pour en faciliter l’accès, à l’intérieur, deux réhausseurs attendent les jeunes enfants.

Ce projet est donc porté par la commune. Elle a investi près de 45 000 euros pour l’achat du véhicule et la matérialisation des points d’arrêt. Elle a pu compter sur des aides financières d’un montant total d’environ 70% de l’État, du Département et de la Région pour ce projet. Un poste de conductrice à 30 heures par semaine a été créé dans le cadre des emplois aidés, le lundi, elle est remplacée par un agent municipal.

Pour la commune, l’éco-navette, qui parcourt 58 kilomètres par jour, n’a que des avantages. Elle participe au maintien et au développement de l’économie locale, à la réduction de l’utilisation de la voiture, à la baisse des émissions de gaz à effet de serre, diminue les consommations en énergie des utilisateurs… De plus, son accès est très simple, il n’y a pas besoin de s’inscrire, il suffit de se présenter à l’un des points arrêts de l’éco-navette et d’attendre son passage à l’heure indiquée.

L’éco-navette dessert 28 points d’arrêts.