Entreprises
Aider les entreprises à recruter et fidéliser...
L’APEC et Tomorrow Jobs co-organisent la conférence RH «Comment recruter et fidéliser sur les métiers en tension ?» Rendez-vous le jeudi 27 février à 18 h 30 à l’IAE de Metz Technopole.
Les métiers en tension sont les professions qui peinent à recruter. Les offres d’emploi sont là, mais les candidats ne postulent pas ou ne sont pas suffisamment qualifiés. Cette difficulté à recruter crée des tensions sur le marché de l’emploi avec des postes non pourvus et des besoins en recrutement de plus en plus forts. Les employeurs ont besoin de main-d’œuvre, mais ne parviennent pas à trouver des candidats qualifiés pour les missions (ou des candidats tout court).
Pléthore de métiers en tension
Ce déficit peut s’expliquer par un manque de candidats formés ou expérimentés, des conditions de travail difficiles et peu attractives (horaires atypiques, travail physique, métier dangereux…) ou une méconnaissance du travail et de ses débouchés. Quand on pense métiers en tension vient en tête la situation des métiers de bouche, du BTP, de l’hôtellerie-restauration. Chaque année, France Travail publie une enquête sur le besoin de main-d’œuvre des entreprises. L’an passé, parmi les métiers qui avaient particulièrement du mal à recruter figuraient les carrossiers automobiles, les aides à domicile et auxiliaires de vie, les tuyauteurs, les employés et techniciens commerciaux de la banque, les pharmaciens, les techniciens et agents de maîtrise en installation de maintenance en froid et conditionnement d’air, les ouvriers qualifiés en conduite d’équipements d’usinage… Dans ce contexte, la conférence articulée par l’APEC et Tomorrow Jobs à l’IAE Metz Technopole trouve tout son sens.
L'écosystème entrepreneurial mobilisé
Elle est justement axée sur le recrutement et la fidélisation sur les métiers en tension, autour des points tels que l’état des lieux du marché de l'emploi et des problématiques de recrutement en Lorraine, l'importance de la marque employeur et ses piliers pour l'entreprise, les nouvelles attentes des collaborateurs et les méthodes de management, les méthodes d'approche directe pour recruter sur les métiers en tension (IT, Industrie, Commercial..) et la boîte à outils du recruteur / dirigeant, les leviers de fidélisation pour les entreprises. La conférence sera animée par Thierry Rouchon, responsable de Centre de l'APEC Lorraine Champagne-Ardenne, Bernard Nucci, président du Club Entreprises Rives de Moselle et directeur général de Malezieux, Sébastien Lefèvre, fondateur de Tomorrow Jobs. L’écosystème entrepreneurial local s’est mobilisé autour de cet événement RH puisque ce ne sont pas moins de sept acteurs qui seront partenaires de l'événement parmi lesquels on retrouve l’Eurométropole de Metz, le Club Entreprises Rives de Moselle, la French Tech Est, l'Incubateur Lorrain, Initiative Metz, Réseau Entreprendre Lorraine et The Pool. À l’issue de la conférence, plusieurs start-up RH de la région issues du programme «Startup Shaker» de l’APEC seront présentes pour présenter leurs innovations lors d’un apéritif networking. Plus de 70 personnes sont attendues le jour J.
Inscription gratuite mais obligatoire : https://conference-rh-metz.eventbrite.fr
Pour
plus d'informations : sebastien@tomorrowjobs.fr -
06.22.48.54.18.