Agrikolis : des points relais fermiers pour les livraisons volumineuses

Lors de la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL) 2021, la lilloise Agrikolis, a reçu le prix de la meilleure innovation dans la catégorie services transport et logistique. Zoom sur cette entreprise qui cartonne grâce à son offre de livraison de colis encombrants chez les agriculteurs.

L’équipe d’Agrikolis dans ses bureaux de la Plaine Images à Tourcoing. © Aletheia Press/L.Péron
L’équipe d’Agrikolis dans ses bureaux de la Plaine Images à Tourcoing. © Aletheia Press/L.Péron

Agrikolis, c’est la contraction d’agriculteurs et de colis. La société tourquennoise permet aux clients de certaines enseignes de vente par Internet, comme C-discount, Butagaz, Côté Clôture ou Domaines & Villages, de récupérer leurs colis volumineux dans la ferme la plus proche de chez eux. Pour son idée, l’entreprise a reçu le prix de la Meilleure Innovation dans la catégorie services transport et logistique, lors de la Semaine internationale du transport et de la logistique 2021.

Une solution moins coûteuse

«La livraison en points relais fermiers coûte quatre à cinq fois moins cher que celle à domicile qui est souvent aux alentours de 50 euros. Les chiffres ne trompent pas. Chez notre client C-discount par exemple, 50% des acheteurs de colis volumineux choisissent la livraison à la ferme depuis qu’elle est proposée», témoigne Cédric Guyot, cofondateur d’Agrikolis.

Un avantage financier pour les acheteurs, mais surtout pour les agriculteurs. En Hauts-de-France, ils sont une quarantaine à recevoir des colis chaque semaine. «En moyenne, un agriculteur qui diversifie son activité au travers d’Agrikolis perçoit un revenu supplémentaire de 500 euros par mois. Mais si les agriculteurs veulent devenir point relais, c’est avant tout pour ouvrir leurs fermes et rencontrer leurs voisins. Souvent, cela leur permet aussi de booster leurs ventes personnelles», complète le cofondateur.

Pour devenir point relais, un chef d’exploitation doit disposer d’un hangar de 200 m² minimum et sécurisé sous alarme, d’un transpalette pour décharger et charger les paquets volumineux, et il doit proposer au moins quatre créneaux d’au moins deux heures, dont un le week-end.

De nombreux projets dans les cartons

Forte de ses dix salariés, l’entreprise ne cesse de croître depuis quatre ans. Actuellement, ce sont près de 1 700 agriculteurs partout en France qui sont sur liste d’attente afin de devenir points relais fermiers. «Depuis 2019, nous avons livré, partout en France, plus de 400 000 colis et nous avons reversé 2 millions d’euros aux agriculteurs», ajoute Cédric Guyot. En début d’année prochaine, la société va signer de nouveaux partenariats avec des enseignes de vente par Internet spécialisées dans la jardinerie, l’ameublement ou encore le sport.

En 2022, une levée de fonds va également être lancée. L’argent récolté permettra à l’entreprise de piloter elle-même le transport. «L’idée est de mutualiser les livraisons. Nous souhaitons que nos clients, comme C-discount et les autres, nous livrent les colis dans un seul et même entrepôt. Ainsi, nous évitons qu’il y ait trois ou quatre camions en même temps dans une ferme. Puis c’est nous, Agrikolis, qui allons organiser des tournées pour livrer les fermes alentour en une seule fois», précise Cédric Guyot.

Cette levée de fonds permettra aussi de développer les sites internet de la société et de gérer les retours. «Si cela fonctionne comme nous le souhaitons, nous allons doubler de taille et nous embaucherons une dizaine de personnes», conclut le cofondateur.