Territoires

Agirc-Arrco propose 4 204 entretiens retraite en Moselle en 2024

L’Agirc-Arrco, double cette année ses capacités de conseil par rapport à 2023. Plus de 28 000 entretiens sont proposés en 2024 dans la région Grand Est, dont une partie pour des assurés dont le profil et la carrière requièrent un besoin d’accompagnement spécifique et qui auront été contactés en amont par le régime

Les agences conseil retraite Agirc-Arrco se sont recentrées sur la conseil aux assurés.
Les agences conseil retraite Agirc-Arrco se sont recentrées sur la conseil aux assurés.

On le rappelle : l’Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire de 59 millions d’actifs et de retraités. Sur 778 000 demandes de retraite effectuées l’année passée en France, près de 60 % ont été effectuées en ligne. La digitalisation de l’information et des démarches engagées par les régimes de retraite ces dernières années contribue à rendre les assurés mieux informés : 31 millions de simulations ont été effectuées l’année passée pour estimer la date et le montant de sa future retraite - dont 6 millions depuis un smartphone. Près de 10 millions de personnes disposent aujourd’hui d’un espace personnel Agirc-Arrco, qui leur permet, entre autres, de visualiser en un coup d’œil leur carrière et leurs droits à retraite.

Conseil de proximité

Christophe Reibel, responsable territorial Agirc-Arrco, revient sur ce déploiement. «En complément de l’effort de lisibilité et d’accessibilité engagé sur internet, l’Agirc-Arrco continue d’investir dans le conseil de proximité, afin de répondre aux besoins d’accompagnement des assurés toujours présents et plus fins avec les années. Lors des entretiens, la plupart de nos assurés expriment un besoin de réassurance par rapport à ce qu’ils ont pu lire sur le site de leur régime de retraite. Ils recherchent auprès de nos conseillers un accompagnement personnalisé dans la préparation de leur retraite, des réponses précises à leur situation personnelle. Récemment, le contexte de réforme des retraites a amené plus de personnes à s’intéresser aux moyens d’adapter leur fin de carrière et à nous interroger sur certains dispositifs, tels que la retraite progressive.» 1 600 conseillers du régime Agirc-Arrco accompagnent, chaque année les assurés dans leur préparation à la retraite et leurs démarches. Ils reçoivent sur rendez-vous par téléphone ou dans l’un des 600 lieux d’accueil Agirc-Arrco répartis en France métropolitaine et d’outre-mer. Couvrant étroitement le territoire, les agences conseil retraite Agirc-Arrco se situent, pour les ¾, à moins de 30 minutes du domicile des actifs et retraités affiliés au régime. Recentrées sur le conseil aux assurés, elles sont en capacité de proposer, en 2024, 400 000 entretiens retraite, soit deux fois plus que l’année passée. 28 007 concernent le Grand Est, dont 13 139 en Lorraine (4 204 en Moselle).