En bref
Agglo Chauny-Tergnier-La Fère : défi zéro-gaspi alimentaire dans les collèges
Les élèves du collège Marie-de-Luxembourg à La Fère vainqueurs de la 1ère édition du défi zéro gaspillage alimentaire organisé par l’Agglo Chauny-Tergnier-La Fère et le Département de l’Aisne, ont remis leur trophée en jeu.
Avec seulement 18 grammes jetés par personne, le collège Marie-de-Luxembourg de La Fère avait remporté l’an dernier la première édition du défi zéro gaspillage alimentaire organisé par l’Agglo Chauny-Tergnier-La Fère et le département de l’Aisne, devant leurs camarades de La Chesnaye à Saint-Gobain, 31 grammes, de Victor-Hugo à Chauny, 51 grammes et Joliot-Curie à Tergnier, 86 grammes.
Les très bons résultats des établissements scolaires avaient été soulignés lors de la proclamation des résultats comparés à la moyenne départementale par personne qui était de 150 grammes gaspillés. Les collégiens laférois ont remis leur trophée en jeu et se sont confrontés aux élèves de Chauny, Tergnier et Saint-Gobain durant la semaine du 14 novembre.
Afin de respecter une parfaite équité, un menu végétarien commun avait été proposé aux quatre établissements. À l’issue de ces repas, les restes ont été pesés et comparés afin de déterminer quel collège gaspille le moins. Les animateurs de l’environnement du Département et de l’Agglo sont allés à la rencontre des élèves dans les cantines afin de les sensibiliser ainsi que le personnel de restauration au gaspillage alimentaire.
Cette action est commune au Conseil départemental de l’Aisne qui engage des actions en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et à la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère qui poursuit une politique de sensibilisation au tri, de réduction et de valorisation des déchets dans le cadre de son projet de territoire.