Prévoyance & patrimoine
Agent d'assurance Axa à Saint-Quentin, Christophe Dupont mise sur la confiance
Il y a quelques années déjà, Christophe Dupont laissait derrière lui son métier d’ingénieur dans l’industrie pour se lancer dans une autre aventure professionnelle. Depuis 2015, il est agent général d’assurance Axa, à Saint-Quentin, et a choisi de se concentrer sur la prévoyance et le patrimoine, pour des clients particuliers et professionnels.
Comme pour beaucoup de créateurs d’entreprises, Christophe Dupont a accompli en sautant le pas de l’indépendance un projet de vie : « J’avais envie de monter ma propre société, les sujets liés à la prévoyance et à la gestion de patrimoine m’ont toujours attiré, et j’ai rencontré chez Axa des personnes dont l’intelligence m’a convaincu. »
Après une formation initiale pour maîtriser tous les pans du métier, Christophe Dupont ouvre son agence, entouré de ses deux collaboratrices – Claudie Vinchon pour l’administratif et les relations clients et Amandyne Jumeaux en charge de la prospection commerciale et des dossiers clients. S’il a longtemps travaillé de son domicile, les bureaux se situent depuis juin dernier rue Faidherbe à Saint-Quentin, où l’équipe accueille le public sur rendez-vous.
« Nous nous concentrons exclusivement sur la protection financière des personnes, qu’il s’agisse de décès, invalidité, arrêt de travail, complémentaire santé, assurance de prêts, etc. c’est notre cœur de métier. Une fois le risque immédiat assuré, nous nous occupons du risque différé : la retraite, ce qui va porter là sur l’épargne et le patrimoine des clients, de l’optimisation fiscale à celle de transmission », explique-t-il.
Si l’agence saint-quentinoise assure particuliers, professionnels et entreprises, elle compte dans son portefeuille clients davantage de libéraux, notamment médicaux. « C’est historique chez Axa, qui lorsqu’elle s’est lancée dans la prévoyance, a ciblé plus particulièrement cette catégorie », relève Christophe Dupont. Qui est également très attaché à assurer le patrimoine professionnel et personnel des chefs d’entreprise.
Les mots d’ordre : confiance et intérêts communs
Le fil rouge de l’agent d’assurance : la confiance. « Il est primordial que nous soyons en accord avec le client, nous sommes centrés sur les besoins de la personne. Nous réalisons des études personnalisées, je ne suis pas un vendeur de contrat », sourit-il.
Avant toute signature, Christophe Dupont se rend chez ses clients afin d’établir un bilan social et patrimonial, puis un audit de sa situation, sans engagement, afin de leur proposer des stratégies à court, moyen et long terme, en fonction de ses desiderata mais aussi de ses questionnements, qui portent en général sur les accidents de la vie pouvant se produire ou sur des étapes clés (retraite, transmission d’entreprises).
« Nous recevons tous les jours des demandes de nos clients, qui voient leur situation évoluer et cherchent des réponses ou des solutions. Notre philosophie, c’est de les accompagner sur le long terme, tout au long de leur vie et qu’ils trouvent un réel intérêt à s’assurer chez nous », note Christophe Dupont qui travaille beaucoup par recommandation et compte des clients dans tout le quart Nord-Est de la France, jusqu’à Dunkerque ou Strasbourg.
Prochaine étape : recruter un autre agent, pour développer un pôle d’expertise prévoyance et patrimoine Axa à Saint-Quentin.