Consommation

AG de la Fédération des viandes AOP de France à Saint-Valery-sur-Somme

Des membres de la Fédération des viandes AOP de France se sont retrouvés en Assemblée générale à Saint-Valery-sur-Somme. L’occasion notamment de présenter des mesures permettant de mieux encore mettre en valeur un des joyaux de la baie de Somme : l’agneau de prés-salés.

Marine Delignières, animatrice dédiée à la Chambre d’agriculture de la Somme.
Marine Delignières, animatrice dédiée à la Chambre d’agriculture de la Somme.

Les douze viandes bénéficiant du label européen origine d’Appellation protégée (AOP) se sont réunies en baie de Somme pour notamment évoquer leur rôle de niche durable en temps de crise. Depuis 2014, les agneaux de prés-salés de la baie de Somme bénéficient du précieux label.

Président de l'association de défense de l'appellation agneaux des prés-salés de la baie de Somme, Roland Moitrel n’était pas peu fier d’accueillir les autres éleveurs français bénéficiant du label européen AOP. Rappelons que la Fédération des viandes AOP de France (Fevao) rassemble onze filières viande AOP, dont t la volaille de Bresse et le taureau de Camargue. Une douzième filière - le poulet du Bourbonnais - vient de rejoindre la fédération. Cela représente plus de 4 500 tonnes de viande AOP par an, plus de 700 producteurs et autant de familles sur le territoire.

Les participants ont ou découvrir la baie de Somme, visiter la conserverie Saint-Christophe à Argoules, se rendre chez le grossiste Lagache à Friaucourt ou découvrir deux bergeries : « C’est vraiment très important que des membres du label viennent chez nous, assure Roland Moitrel. Nous n’avons pas les mêmes pratiques d’élevage. » La baie de Somme compte dix éleveurs d’agneaux de prés-salés. Le cheptel est de 4 000 brebis et d’environ 2 300 agneaux par an : « Le label AOP nous a permis de valoriser notre terroir et de pouvoir commercialiser notre viande à des prix corrects », poursuit-il.

Roland Moitrel, président de l'association de défense de l'appellation agneaux des prés-salés de la baie de Somme.

Une transmission qui ne passe pas inaperçue

« Ici, on a une AOP magnifique grâce à un territoire qui est exceptionnel, estime le président de la Fevao, le basque Michel Oçafrain. Les savoir-faire se transmettent de génération en génération, il y a des jeunes motivés. Quant à la viande, elle est fondante, extrêmement goûteuse. »

« Sans agriculture et sans nos éleveurs, la baie de Somme ne serait pas la même. La fête de l’agneau qui vient de se dérouler est devenue incontournable », s’est félicité Daniel Chareyron, maire de Saint-Valery-sur-Somme. Il était l’un des rares élus présents lors de l’Assemblée générale, ce qui a fait réagir des présents dans la salle et a attristé Marine Delignières, animatrice dédiée à la Chambre d’agriculture de la Somme. 

Cette dernière a présenté une étude menée auprès d’éleveurs et de partenaires par une stagiaire. En conclusion des actions prioritaires sont pointées telles : développer les outils de communication auprès du grand public comme l’implantation de panneaux pédagogiques (mais des demandes d’autorisations sont à effectuer au préalable) renforcer des liens entre partenaires et éleveurs (bouchers/ restaurateurs), une liste de partenaires sera dressée chaque année et sera à répartir entre éleveurs dans ce sens, et enfin, un système de pompe solaire pour améliorer l’accès à l’eau douce aux animaux est en attente de validation de la Direction départementale des territoires et de la mer de la Somme.

Michel Oçafrain, président de la Fevao.