Entreprises

Afyren Neoxy continue son développement

La société de greentech Afyren fait le point sur l’activité récente de son usine Afyren Neoxy, et ce, à l’occasion d’une visite organisée pour des actionnaires individuels et institutionnels.

© Afyren Neoxy.
© Afyren Neoxy.

Afyren confirme son objectif de démarrage en continu en 2024 pour son usine mosellane. «Après plusieurs mois de tests et essais, nos équipes affichent aujourd’hui une bonne maîtrise de notre procédé et de ses étapes critiques. Je salue leur résilience et leur détermination à relever les défis liés au caractère unique et pionnier de notre procédé. Forts de ces avancées, nous avons une grande confiance en notre capacité à assurer le démarrage en continu d’Afyren Neoxy en 2024, et faire d’Afyren une figure de proue des acteurs de la chimie verte industrielle dans le monde», déclare Nicolas Sordet, directeur général d’Afyren.

Les travaux entrepris depuis le début de l’année, qui portent notamment sur l’étape de séparation, ont porté leurs fruits. La fiabilisation des équipements combinée à la montée en compétence des équipes sur une étape critique du procédé ont permis la réalisation de plusieurs cycles longs de production dans des conditions opératoires conformes aux attentes. Les succès des dernières semaines ont permis la production de plusieurs tonnes d’acides. Actuellement, ces acides sont en phase de purification. «Afyren ne prévoit pas de difficultés techniques particulières sur cette étape, qui nécessite toutefois une période de rodage. Les opérations en cours doivent permettre la livraison des premiers volumes commerciaux d’acides biosourcés auprès de nos partenaires», indique la structure dans son communiqué de presse.