Insertion professionnelle

Afpa en Moselle : tremplin vers l’emploi

Le 12 septembre, les trois centres Afpa de la Moselle ouvrent leurs portes au public, lequel pourra découvrir une multitude de métiers et s’informer sur les offres de formation disponibles dans les secteurs en pleine croissance. L’occasion aussi de répondre aux besoins des entreprises sur des domaines en tension.

L'Afpa prépare à plus de 250 métiers.
L'Afpa prépare à plus de 250 métiers.

Dans quels secteurs trouver des débouchés ? Comment réussir sa reconversion ? Peut-on réussir sans diplôme ? Comment rebondir après un échec scolaire ? Comment entrer en formation ? Quels sont les financements possibles ? Une série de questions qui se posent à tout candidat à une opportunité professionnelle, que celle-ci se situe en entrée de carrière, en bifurcation de parcours, voire en approche de la retraite. Ceci dans un contexte où le marché de l’emploi reste sur une dynamique positive avec un taux de chômage assez bas. Demandeurs d’emploi, salariés en reconversion, jeunes en quête d’une première expérience en entreprise… trouveront pléthore de réponses à l’occasion des journées portes ouvertes dans les centres Afpa de Moselle sur les sites de Metz, Saint-Avold et Thionville-Yutz. Cette journée fixée au jeudi 12 septembre se déroulera dans les 15 centres du Grand Est.

L'écosystème du projet professionnel

Plusieurs temps forts rythmeront ces portes ouvertes. Les visiteurs pourront explorer plus de 250 métiers auxquels l’Afpa prépare, et rencontrer des stagiaires et des formateurs pour obtenir des informations pratiques sur les formations et les accompagnements proposés. En Moselle, les centres Afpa dispensent plusieurs spécialisations : métiers du béton, entretien du bâtiment, BTP, génie climatique, aménagements finitions, équipement électrique, électronique automatismes, froid climatisation, maintenance industrielle, secrétariat assistanat, comptabilité gestion, sanitaire et social, insertion et formation, carrosserie peinture, réparation véhicules légers, entreposage magasinage, logistique, sécurité, voierie et réseaux divers, chaudronnerie et tuyautage, soudage. Les formations couvrent de nombreux secteurs en tension comme l’industrie, le numérique, les services à la personne… Ses équipes seront présentes pour éclairer sur les formations et financements, que cela soit pour une qualification, une reconversion, un contrat en alternance ou un accompagnement personnalisé. L’Afpa propose des formations diplômantes, des perfectionnements, des validations des compétences (VAE), des bilans de compétences, des outils de recherche d’emploi. Des offres de formation en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage sont disponibles. Le public aura l’occasion également de visiter des plateaux de formation et de rencontrer les partenaires de l’Afpa en mobilité, santé, garde d’enfants, usages numériques, logement…

. Portes ouvertes dans les centres Afpa de Moselle, le 12 septembre, 9 h à 12 h 30 et 14 h à 16 h.