23 contrats en CDD
AESC officialise les premiers contrats d’opérateurs pour sa gigafactory de Lambres-lez-Douai
Après sept semaines de formation, ils sont officiellement les 23 premiers opérateurs de production de la gigafactory AESC de Lambres-lez-Douai. À terme, l’usine emploiera 950 salariés pour 700 000 modules produits par an.
Dédiée à la fabrication des batteries électriques de Renault, comme pour la nouvelle R5 électrique, la gigafactory AESC est sortie de terre en un temps record puisque les travaux ont démarré en septembre 2022 ! D’une superficie de 10 hectares pour 6 lignes de production, elle produira 100 000 cellules et 700 000 modules chaque année pour équiper entre 180 000 et 200 000 véhicules par an selon les chiffres annoncés par l’entreprise Japonaise. Pour un investissement de plus de 1,3 milliard d’euros pour la première phase.
Une campagne de recrutement de 350 opérateurs
En partenariat avec France Travail, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et Douaisis Agglomération, notamment, AESC lançait il y a quelques semaines une campagne de recrutement de 350 opérateurs de ligne pour sa nouvelle gigafactory. Rendez-vous était donné, ce mardi 4 février, pour la signature des premiers contrats en CDD d’opérateurs de production. «Ce qui est important, c’est l’envie de travailler dans notre usine de production de batteries, c’est l’envie de bien faire» a souligné Sébastien Rouaud, manager opérationnel de la gigafactory AESC de Lambres-lez-Douai. «Après 7 semaines de formation autour de modules internes et externes (175 heures en centre de formation et 70 heures en entreprise), complété par un ‘‘job training’’ au sein de l’usine, vous êtes les 23 premiers à nous rejoindre. 65 stagiaires sont en formation à ce jour et nous poursuivrons les recrutements dans les prochaines semaines».
En parallèle, un programme d’intégration est mis en place pour les nouveaux employés afin de garantir une prise en main rapide et efficace des opérations, «un élément crucial pour une production d’une telle ampleur» pour reprendre les mots de la direction d’AESC. Les besoins en compétences de l’entreprise incluent une gamme étendue de postes, avec une forte demande pour des opérateurs de production, techniciens de maintenance, ingénieurs en procédés et experts en qualité. Par ailleurs, des postes de supervision tels que responsables de production, superviseurs de ligne et chefs d’équipe sont aussi recherchés pour encadrer et optimiser les activités industrielles de l’usine qui devrait embaucher 950 salariés.
80% de réussite à la formation
Ouverte à tous les profils sans condition de diplôme ou d’expérience dans l’industrie, la campagne de recrutement était notamment orientée vers les publics éloignés de l’emploi. «Notre méthode a permis d’ouvrir l’accès à l’entreprise à tous les profils, sans regarder le CV mais en s’attachant au savoir-être et à la motivation. Avec un taux de réussite de 80% à la formation !» a expliqué Sylvie Dewaele, directrice territoriale de France Travail. «Cette campagne de recrutement s’appuie sur deux forces : l’engagement de l’entreprise, présente à chaque étape du recrutement, et la collaboration entre l’ensemble des acteurs de l’emploi sur la région». Pour le plus grand bonheur de Tiffany, l’une des nouvelles arrivantes dans la gigafactory. «Je travaillais dans le secteur de la petite enfance et cherchait une reconversion. Lorsque ma conseillère France Travail m’a parlé de ce métier et d’AESC, ça a matché ! J’apprends aujourd’hui un métier passionnant dans une entreprise dynamique et une équipe hyper sympa… j’en suis ravie !»
Egalement présent pour l’occasion, comme le maire de Lallaing et conseiller régional Jean-Paul Fontaine, le sous-préfet de Douai Pierre Azzopardi ne cachait pas son enthousiasme pour l’avenir. «La signature des premiers contrats d’opérateur est l’aboutissement d’une aventure collective de grande ampleur et l’implantation d’AESC une véritable bouffée d’oxygène pour l’emploi sur le territoire. Il restera une dernière étape, le lancement de la production des batteries, et nous pourrons dire ‘’mission accomplie’’».
Entreprise de technologie de batteries fondée au Japon en 2007 et basée à Yokohama, AESC compte à ce jour plus de 12 000 collaborateurs à travers le monde. Elle a depuis développé des capacités de fabrication aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, au Japon et en Chine pour servir les principaux marchés de la mobilité électrique et fournir de nombreux constructeurs automobiles.