Ader initiative, fer de lance de la dynamique économique

Une charte de partenariat a été signée le 2 juillet dernier entre cinq communautés de communes du Ternois, le Pays, la

Porteuse de Ternois expansion, Ader initiative sera l’interface entre les collectivités et les entreprises.
Porteuse de Ternois expansion, Ader initiative sera l’interface entre les collectivités et les entreprises.

 

Porteuse de Ternois expansion, Ader initiative sera l’interface entre les collectivités et les entreprises.

Porteuse de Ternois expansion, Ader initiative sera l’interface entre les collectivités et les entreprises.

Ader initiative est devenue un acteur incontournable du développement économique du Ternois. Cette plate-forme d’initiative locale accompagne les créateurs ou repreneurs d’entreprise en leur octroyant des prêts d’honneur. Au fil du temps, l’association a ajouté d’autres cordes à son arc en proposant de nouveaux services tels que le parrainage. Bien ancrée dans le paysage, tout en conservant ses prérogatives régaliennes, l’Ader s’est vu récemment confier par ses partenaires une mission nouvelle, celle de présider aux destinées de Ternois expansion. “L’objectif était de ne pas créer une structure supplémentaire mais de s’appuyer sur une entité existante. Le Ternois se caractérise par sa ruralité mais il dispose de voisins importants. Partant de ce constat, la volonté affichée était de s’organiser afin de mettre en valeur le territoire, soigner son attractivité et coordonner les actions entreprises par les différentes structures intercommunales que compte le Pays du Ternois. Nous ambitionnons de renforcer l’emploi au travers cette action mais aussi l’apprentissage et la formation”, explique André Genelle, directeur de l’Ader et de Ternois expansion. Partant de cette description, son rôle se veut fédérateur et elle doit assurer l’interface entre les entreprises et les collectivités mais aussi instaurer un mode de collaboration dans le traitement des dossiers des investisseurs. Ainsi, dans tous les cas, chacun n’a qu’un seul et unique interlocuteur, ce qui facilite les démarches.

Un seul interlocuteur. Les jalons de cette forme de coopération ont été posés depuis plusieurs mois déjà et cet outil, véritable cellule d’animation économique, a vu officiellement le jour le 2 juillet dernier lors d’une signature de charte, impulsée par la CCI Grand-Lille, les présidents des communautés de communes de Saint-Pol-sur-Ternoise, Heuchin, Frévent, Auxi-le-Château et Pernes-en-Artois, les représentants des organismes consulaires et le responsable de l’Ader ayant apposé leur griffe au bas du document.
L’une des missions essentielles de Ternois expansion consiste à intervenir de façon individuelle dans les sociétés et collectivités afin de repérer les projets de développement ou de favoriser l’implantation d’entreprises. “Nous travaillons sur les extensions des structures déjà présentes sur le Pays. Il faut recenser les projets éventuels. Il faut aussi séduire les investisseurs extérieurs à notre secteur géographique. Par conséquent, nous allons communiquer afin de faire connaître le Ternois et présenter nos atouts. Nous proposons aux chefs d’entreprise de se mettre au vert dans un cadre de vie agréable et avec des axes de communication importants à proximité. Parallèlement, il est aisé pour eux de trouver chez nous une main-d’oeuvre qualifiée et de réels savoir-faire. Ternois expansion est aussi là pour leur offrir un accompagnement de choix et les suivre dans la concrétisation de leurs projets”, souligne André Genelle.

Promouvoir le territoire. Dans cette optique, Ternois expansion devra apporter des conseils et son expertise lors de la mise en place d’outils dédiés au développement économique. Elle devra également porter des outils de ce type, comme par exemple une bourse d’opportunité immobilière.
Cette entité a aussi en charge la gestion du foncier disponible sur les zones d’activité du Ternois. Trois existent (deux sur Saint-Polsur- Ternoise, une sur Frévent), trois se situent en phase d’aménagement (sur Pernes-en-Artois, Saint-Pol et Auxi-le-Château) et l’ensemble de ces parcs représente une surface de 40 hectares. Autre compétence, Ternois expansion doit plancher sur une politique de promotion économique au sein de son territoire mais aussi à l’extérieur. Ainsi, il est prévu de participer à des salons et, dans ce cadre, un rapprochement s’est opéré avec l’expérimentée agence d’urbanisme de Saint-Omer. Le souhait, par le biais d’une contractualisation, est de travailler en étroite collaboration avec l’Audomarois et d’unir les efforts pour gagner en efficacité.
Le salon Créer, à l’automne, devrait constituer un premier grand rendez-vous pour séduire de potentiels investisseurs.