Adeo, le réseau picard de consultants et formateurs
Fin 2011, pour la première fois en Picardie, plusieurs consultants et formateurs picards se sont réunis autour d’un projet commun. Il s’agit d’Adeo, destiné à promouvoir et valoriser le conseil et la formation en Picardie par le recours à des compétences régionales.
Contribuer au développement économique et au dynamisme de la région, telles sont également les ambitions d’Adeo, un réseau picard de consultants et formateurs né en couveuse durant l’année 2011. Adeo a aussi pour objectif de définir et de s’imposer des critères de performance pour garantir la qualité des prestations et interventions réalisées par ses membres, engagés à respecter les valeurs fortes portées par le réseau. Ainsi, impartialité, indépendance, confidentialité, partage d’expériences ou encore adéquation entre compétences et expérience du consultant avec les services proposés font partie de ces valeurs communes.
Label en cours de création
Au travers d’Adeo, ses membres ont su constituer un vivier de compétences pour les structures recherchant un consultantformateur. « Il permet aussi à ces derniers de s’associer pour répondre aux exigences d’une mission, de dynamiser les complémentarités et les synergies en apportant des affaires à d’autres consultants du réseau, de développer des actions collectives, d’échanger sur des problématiques communes ou encore de partager informations et veille », détaille Chloé Kolosiak, présidente d’Adeo pour deux ans, elle-même consultante chargée d’études et de projets en politique publique, action sociale et projet local. Rompre l’isolement du consultant, combattre les idées reçues sur le consultant et garantir la qualité sont donc les principaux buts à atteindre par cette association créée par six membres fondateurs : Sylvie Lenoir du cabinet SLJ conseil, Estelle Morcant-Riquier du cabinet MP Consulting, Marie Catalon du cabinet Attitude SSE, Jérôme Maillot du cabinet Jérôme Maillot consultant, et Marie-Christine Petit du cabinet Marie- Christine Petit. La création d’un label qualité est d’ailleurs en cours d’élaboration. « Les adhérents signent déjà une charte d’éthique basée sur des critères bien définis. En plus du label qualité que nous allons mettre en oeuvre, un important travail de communication est mené par chacun de nous pour faire connaître notre réseau. Nous allons même proposer aux membres de se former à cela au travers d’un media training », reprend la présidente d’Adeo âgée de 30 ans. Adeo, qui signifie “aller vers” en latin, compte déjà une douzaine de membres. « Des membres qui s’engagent vraiment et activement dans le réseau Adeo. Conscients aussi de se rassembler pour répondre à des marchés plus ambitieux et rappeler qu’il n’y a pas qu’à Paris ou Lille où les consultants sont. Mais Adeo ce n’est pas que la recherche de business, c’est avant tout des valeurs humaines et éthiques à partager », conclut Chloé Kolosiak. Inauguré en juin à Amiens, Adeo est hébergé pour le moment à la BGE Somme, rue Lamartine à Amiens.