Start-up basée à Lens
Acuer facilite la transition écologique des PME industrielles
La start-up lensoise, Acuer, met sa technologie aux services des PME industrielles pour décarboner leurs activités tout en améliorant la production. L’entrepreneur, Brahim Cheouihre vient d’intégrer l’accélérateur Rev3. Portrait.
Optimiser les processus industriels tout en réduisant leur empreinte carbone, c’est ce que propose la jeune start-up Acuer. Depuis la création de son entreprise en 2020, Brahim Cheouihre a eu à cœur de proposer son aide à des PME. «Les petites industries se retrouvent face à un parc de machines vieillissant, non connectable. C’est compliqué pour eux d’investir, surtout qu’ils ne possèdent pas tous le savoir sur la technologie», explique le jeune entrepreneur. Ces motifs peuvent même être un frein à leurs transitions écologiques.
Le secteur de l’industrie, Brahim Cheouihre le connaît bien grâce, notamment, à ses expériences d’opérateurs. Aujourd’hui, il continue de côtoyer la filière, mais cette fois-ci pour proposer ses services. Il vise un marché plein de potentiels, mais délaissé… «Notre région est un bassin de PME industrielles. Nous avons peu de concurrents directs pour l’instant sur la partie très petites industries de par notre offre», détaille le fondateur d’Acuer.
Une start-up ambitieuse
La start-up se veut facilitatrice. Pour aider les petites industries, les trois associés d’Acuer ont développé, pendant plus de 8 mois, une solution sous la forme d’un abonnement mensuel. Le Kit IOT, une plateforme couplée à des capteurs connectés, totalement autonomes, permettant d’optimiser les performances des industries quelles que soient les machines et aussi de mesurer les process. «On veut apporter une plus-value donc notre abonnement comprend la maintenance des capteurs, le logiciel et toute une expertise derrière», ajoute l’entrepreneur. Le process est simple. C’est aux chefs des PME de savoir ce qu’ils veulent mesurer. «Nos données sont chiffrées et protégées. Nous pouvons mesurer par exemple les goulots d’étranglement, la consommation d’énergie, le CO2 produit», affirme-t-il.
Bien que l’entreprise n’entre que dans sa phase de lancement, Acuer est ambitieux. «Nous ne sommes qu’à notre première version du kit. Il y aura de futures fonctionnalités comme des scénarios d’amélioration continue à partir des données de production des entreprises proposées par notre IA, renchérit Brahim Cheouihre. On veut être comme les médecins qui orientent vers la bonne solution.» Et pour cela, Acuer a commencé à rassembler un réseau de partenaires. Ces derniers seront mis en relation avec les entreprises afin d’apporter leurs expertises. Sur le court terme, l’entreprise veut s’engager avec 30 à 50 industriels cette année. «Mais notre objectif à long terme est de devenir une référence de la décarbonation des PME industrielles en France, et pourquoi pas l’international», sourit le lensois.
Gagner en visibilité avec Rev3
Le projet d’Acuer est loin d’être terminé… Sa mission actuelle est de gagner en visibilité pour s’agrandir. La start-up a déjà séduit 3 entreprises. Et l’équipe compte bien sur son incubateur lillois privé, 1kubator et sur l’accélérateur Rev3 de la CABBALR (Communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane) pour aller plus loin. L’occasion de multiplier les réseaux et de s’entraider entre entrepreneurs. «J’ai grandi avec le développement durable et j’ai toujours voulu intégrer ces promotions. Ça nous a permis de finaliser notre solution et surtout de légitimer notre projet», conclut Brahim Cheouihre.