Actualité du CNPE à Gravelines

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines est à l’arrêt afin de recharger le combustible.
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines est à l’arrêt afin de recharger le combustible.
D.R.

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines est à l’arrêt afin de recharger le combustible.

Le gouvernement réaffirme son soutien à la filière nucléaire. Le 29 janvier, à Montbard en Côte-d’Or, le gouvernement a réaffirmé son soutien à la filière nucléaire française, en actant la création d’un Fonds de modernisation des entreprises nucléaires. Un fonds doté de 130 millions d’euros qui investira dans les PME pour les aider à exporter.

Pour Henri Proglio, PDG du groupe EDF, qui accompagnait la ministre de l’Energie, Delphine Batho, et le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, «nous sommes tous convaincus que la maîtrise de la production d’électricité nucléaire, portée par toute la filière, confère à la France de réels atouts depuis plus de 50 ans. Cette filière française dispose d’un savoir-faire technologique et opérationnel de premier plan qui permet encore à la France de disposer de l’une des filières les plus complètes et les plus cohérentes au monde».

 

Démarrage de la campagne d’arrêt 2013. L’arrêt de l’unité de production numéro 1 ouvre la campagne annuelle des arrêts de la centrale de Gravelines. Début février, les techniciens de la centrale ont procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production 1. Il s’agit d’un arrêt programmé qui permettra de renouveler une partie du combustible, de réaliser des travaux de maintenance ainsi que de nombreux contrôles. La campagne d’arrêt, cette année, comprendra notamment la troisième visite décennale de l’unité de production 2. Durant toute la période d’arrêts, 2 000 salariés d’entreprises extérieures vont être mobilisés aux côtés des salariés EDF. En 2012, les six unités de production de la centrale de Gravelines ont produit 31,7 milliards de kWh, soit plus de 9% de la production nationale d’EDF ou l’équivalent de la consommation du Nord-Pas-de-Calais.

 

5e édition du prix Fem’Energia. La 5e édition du prix Fem’Energia, le nucléaire au féminin, est lancée. Organisé par la division production nucléaire d’EDF, en partenariat avec WIN France (Women In Nuclear), réseau international de femmes travaillant dans les domaines du nucléaire, ce prix s’adresse aux étudiantes se destinant à une carrière dans le nucléaire ainsi qu’aux femmes y travaillant depuis trois ans. Depuis 2009, Fem’Energia contribue au développement de la diversité et de la mixité dans les métiers du nucléaire et vise un triple objectif : Rendre les femmes plus visibles dans les métiers du nucléaire en mettant en lumière une action exemplaire, méritant d’être connue, partagée et encouragée ; faciliter l’accès au premier emploi des étudiantes en proposant des contrats d’apprentissage, des contrats de professionnalisation, des stages, et en les aidant à construire leur projet professionnel ; promouvoir les carrières et les métiers du nucléaire des femmes en activité en les aidant à construire leur parcours professionnel et leur plan de carrière.