Aménagement

Action cœur de ville : dix logements rénovés à Abbeville

Des privés ont rénové un immeuble du centre-ville d'Abbeville. Dès janvier, dix logements de 19 à 65 m² seront à louer. Épaulé financièrement par Action Logement, ce projet entre dans le cadre du dispositif Action cœur de ville.

Lors du discours de Christian Poul, un des investisseurs.
Lors du discours de Christian Poul, un des investisseurs.

Action Logement, la ville de Abbeville et la Communauté d’agglomération de la baie de Somme viennent d’inaugurer le programme de réhabilitation d’un immeuble au 56, rue Boucher de Perthes, qui a échappé aux destructions de mai 40. Cette opération de réhabilitation s’inscrit dans le cadre du dispositif Action cœur de ville (ACV) visant à revitaliser les centres-villes.

Des tarifs abordables

Cette opération est portée par Marie-Pierre et Christian Poul de la SARL Darley Arabian, ainsi que par leurs deux enfants, André-Pierre et Emerance. Elle permet à un bel immeuble (une partie du bâti remonte au XVIIsiècle et un bow-window a été installé) avec une cour intérieure, de retrouver une seconde vie tout en offrant des logements confortables à de jeunes couples qui ont du mal à en trouver un. Les appartements qui seront achevés en début d’année, mesurent de 19 à 65 m², quatre sont des duplex. Le tarif est fixé à 9 euros 13 le m².

Un bow-window qui donne de l’allure.

Les demandes de location se font auprès de l’agence immobilière Abbeville immo qui a aidé les investisseurs à trouver ce bien d’exception : « C’est un projet porté en famille, a explique Christian Poul. La collaboration avec Action Logement a été sans faille. L’idée était de conserver tout le charme que l’immeuble avait à la base en le remettant aux normes de location. »

À travers cette opération, Action Logement s’engage auprès de la ville d’Abbeville en l’accompagnant de manière durable dans la revitalisation de son centre-ville et en apportant une réponse concrète aux questions relatives à l’attractivité de son territoire, à la mixité sociale et en renforçant le lien emploi-logement.

Faire revenir les jeunes au cœur de la cité

« C’est la sixième opération que nous accompagnons à Abbeville dont la cinquième avec des privés, relate Joël Le Ny, directeur régional Action Logement Services Hauts-de-France. C’est un engagement d’Action logement de faire revenir les jeunes au cœur de la cité. Ils vont consommer en centre ville et n’utiliseront pas la voiture. »

Action Logement Services a apporté ici un financement de 379 850 euros ce qui représente 72% du coût des travaux qui s’élevaient hors acquisition et à l’étude du projet à 524 000 euros : « Nous souhaitons que notre grand territoire de la baie de Somme soit bien plus qu’un centre d’attrait touristique, a pointé Pascal Demarthe, maire d’Abbeville, président de la communauté d’agglomération de la baie de Somme et conseiller régional. Nous souhaitons en effet qu’il soit aussi le symbole d’une qualité de vie pour celles et ceux qui s’installent. Qualité de vie pour la qualité des logements, de l’accueil que nous pouvons offrir, de l’offre commerciale de proximité, mais surtout au regard du développement économique que la communauté d’agglomération connait depuis trois ans. »

L’immeuble compte quatre duplex.

Christine Royer, sous-préfète d’Abbeville, a qualité le résultat de « magnifique, un projet de famille et de réhabilitation d’une ville martyrisée lors du second conflit mondial ». Elle a rappelé que l’opération Action cœur de ville avait été portée avec l’État et a annoncé la signature d’un second dispositif ACV ce 12 décembre.