Acteurs de la troisième révolution industrielle

Les métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique sont au cœur de la Troisième révolution industrielle. C'est pourquoi Dominique Sutra Del Galy, président de la fédération CINOV, et Cyril Gernez, président de CINOV Hauts-de France, ont décidé d’y consacrer leur congrès fédéral les 4 et 5 avril à Arras.

Acteurs de la troisième révolution industrielle

Territoire pionnier et démonstrateur de la démarche rev3, la région Hauts-de-France est une évidence pour comprendre et illustrer les enjeux d’une économie du futur, durable et connectée. Pleinement investies et vivier de nombreuses réalisations concrètes, la Ville d’Arras et la communauté urbaine d’Arras accueilleront ce rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs et partenaires de CINOV.

En avril 2016, Jérôme Décima (de dos), dirigeant de la société éponyme, a reçu Jeremy Rifkin, auteur de la troisième révolution industrielle, Philippe Vasseur, président de la mission rev3, et Philippe Rapeneau, le regretté président de la communauté urbaine d’Arras.

Un programme riche en échanges et interventions

Les interventions de trois grands témoins autour d’une table ronde permettront de décrypter et anticiper les impacts, enjeux et perspectives de la rev3 : Olivier Babeau, chroniqueur et essayiste, président fondateur de l’Institut Sapiens, Alain d’Iribarne, sociologue du travail et directeur de recherche au CNRS, président du conseil scientifique d’Actineo (Observatoire de la qualité de vie au bureau), et Pierre Giorgini, auteur conférencier, président-recteur de l’Université catholique de Lille.

Des forums, ateliers participatifs et retours d’expériences autour de trois thématiques phares (industrie du futur, qualité de vie et usages de l’habitat, nouveaux modes de travail et d’organisation), visite de sites témoignages de la dynamique rev3 à Arras sont programmés.

Un marathon de bonnes idées de démarches innovantes et écosolutions est également prévu (kaléidoscope de projets, réalisations et solutions innovantes dans les domaines des écomatériaux et écosolutions).

Par ailleurs, un Sprint Eco, rallye économique urbain, porté et réalisé par des étudiants auprès d’une centaine d’entreprises en amont du congrès, va aboutir à une étude économique de terrain en un temps record. Les résultats seront dévoilés le 5 avril et donneront lieu à un business meeting entre étudiants et entreprises.

Repères

Fédération patronale représentative de 10 syndicats et 15 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique, CINOV fédère 80 000 entreprises pour 110 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 840 000 collaborateurs, pour relever le défi français de la compétitivité et de l’emploi.