Entretien avec Stéphanie Olié, directrice de la Banque privée et du dirigeant de la Caisse d'épargne Hauts-de-France.
«Nous sommes au service de la stratégie patrimoniale»
De formation financière et juridique (DESS audit juridique, comptable et fiscal), disposant d’une connaissance pointue de la clientèle des dirigeants d’entreprise et de leurs attentes (elle a notamment dirigé le centre d’affaires Entreprises de la Somme pendant six ans), Stéphanie Olié est à la tête de la Banque privée et du dirigeant de la Caisse d’épargne Hauts-de-France depuis un an.
Un accompagnement sur mesure
«Les dirigeants sont accaparés à 200% par leur entreprise. Ils ne consacrent que trop peu de temps au volet personnel. Il est pourtant primordial qu’ils réfléchissent à leurs objectifs de vie, d’autant que les choix professionnels peuvent impacter la situation familiale. La protection des siens, la place que l’on souhaite leurs réserver demain, la pérennité de l’entreprise en l’absence du dirigeant, la transmission, la cession, la retraite… demain se prépare aujourd’hui», explique Stéphanie Olié.
La connaissance de l’entreprise et des stratégies professionnelle et personnelle des dirigeants permet à la Banque privée d’être proactive et de réaliser un accompagnement sur mesure. «Avec l’appui de nos ingénieurs patrimoniaux, nous allons travailler sur différents volets en fonction de la sensibilité du client, chaque cas est unique. Nous souhaitons nous démarquer des banques privées traditionnelles et nous nous inscrivons complètement dans le modèle du banquier de famille.»
La Banque privée de la Caisse d’épargne Hauts-de-France est composée d’une vingtaine de collaborateurs, dix banquiers privés basés dans les neuf centres d’affaires qui couvrent le territoire des Hauts-de-France et la Belgique, et une dizaine d’experts et middle office dédiés. «Chacun de nos clients est suivi par un conseiller et par un banquier privé, ce qui lui garantit réactivité et qualité de services, affirme Stéphanie Olié. Tous nos experts sont mobilisés pour accompagner les demandes de nos clients, et pas seulement ceux de la Banque privée. Nos ingénieurs crédit travaillent avec les équipes spécialisées en immobilier professionnel et les ingénieurs financiers sur des opérations plus complexes d’investissement, ou encore avec les équipes du capital-développement. Cela nous donne une force de frappe importante."
Une offre «en architecture ouverte»
Cette offre lui permet de proposer à ses clients le meilleur de ce qui existe, mais également des offres régionales et uniques. «C’est toute la force de notre ancrage local et territorial. Nous venons notamment d’engager la constitution d’une foncière sur des actifs régionaux et dédiée à nos clients investisseurs Banque privée. Ces offres sont des outils au service de la stratégie patrimoniale de nos clients.»