Acciaierie Venete en phase de reprendre des sites d’Ascometal

L’industriel italien, Acciaierie Venete, vient d’annoncer, fin décembre, être entré en négociation pour acquérir plusieurs sites industriels d’Ascometal France Holding (groupe Swiss Steel). Les usines de Custines et d’Hagondange ainsi que le centre de recherche mosellan sont concernés.

© Acciaierie Venete
© Acciaierie Venete

Consolider sa position et augmenter sa capacité de production en dehors de l’Italie ! Objectif du producteur d’acier italien Acciaierie Venete. L’industriel vient d’annoncer, le 20 décembre, être entré en négociations exclusives avec Ascometal France Holding (groupe Swiss Steel) pour acquérir trois sites industriels : l’usine et le centre de recherche d’Hagondange en Moselle, l’usine de Custines en Meurthe-et-Moselle et le site du Marais dans la Loire. 

«Cette opération doit offrir à l’ensemble des sites un avenir pérenne avec le soutien d’un actionnaire doté d’un bilan solide et d’une vaste expérience industrielle. Le groupe apporterait au périmètre repris de nombreuses synergies industrielles, notamment sur les achats, et propose un plan d’investissement ambitieux pour les usines concernées», assure le groupe italien.


Finalisation au printemps ?

Le projet devrait être présenté rapidement aux instances représentatives du personnel d’Ascmotal concernées. «Les parties prenantes au projet devront par ailleurs travailler à la satisfaction des conditions suspensives auxquelles le projet est soumis, dont l’approbation des autorités réglementaires compétentes», précise l’industriel italien. 

L’opération pourrait être envisagée au printemps prochain. Fondée en 1957, Acciairerie Venete s’affiche comme le leader italien de la production d’acier avec une capacité de 2 millions de tonnes par an. Le groupe transalpin dispose de dix sites de production et de distribution en Italie et près de 1 500 collaborateurs.