Association
ACAPP : Opération communication et séduction lancée
Créée officiellement il y a un an, l’Association des commerçants et des artisans du Pays de Phalsbourg (ACAPP) lance officiellement ses opérations digitales le 13 mars à la cristallerie Lehrer. L’enjeu est de faire connaître ses adhérents et de nourrir un lien régulier avec les consommateurs locaux.

«Le lancement du digital, c’est synonyme d’une meilleure visibilité.» Richard Zehringer, président de l’association des commerçants et artisans du Pays de Phalsbourg ne cache pas sa joie. Le 13 mars représente une étape importante pour cette jeune association née en 2024 avec comme particularité de fédérer les professionnels non pas à l’échelle d’une ville, mais d’une intercommunalité. C’est d’ailleurs le point de départ de cette initiative qui vient de la volonté de Moselle Attractivité de soutenir une opération expérimentale avec comme autre partenaire incontournable la Communauté de communes du Pays de Phalsbourg présidée par Christian Untereiner qui avait initié une discussion avec des commerçants et artisans volontaires dès septembre 2023. Après avoir déposé les démarches de création auprès du tribunal, l’association a officiellement pris vie le 25 janvier 2024. La première année de fonctionnement aura permis de créer du lien entre les adhérents, mais aussi d’apprendre à se connaître pour ceux qui portent une activité économique sur un territoire large. «Les soirées organisées ont été aussi l’occasion d’identifier les besoins de nos adhérents et de structurer notre feuille de route», explique Richard Zehringer. Ils sont aujourd’hui une cinquantaine. L’enjeu est de doubler ce nombre.
Contractualisation officielle
Ce
jeudi 13 mars, l’heure est à l’officialisation et à la
formalisation des différents partenaires qui vont signer une
convention tripartite entre l’ACAPP, Moselle Attractivité et
l’intercommunalité du Pays de Phalsbourg. Le choix du lieu de
cette contractualisation n’est pas anodin. En retenant la
cristallerie Lehrer, les organisateurs envoient clairement un message
: la volonté est de communiquer et de mettre un coup de projecteur
sur les activités et le savoir-faire des commerçants et des
artisans adhérents de l’association. Pour y parvenir, les nouveaux
outils digitaux seront dévoilés. Avec une présence sur Facebook et
Instagram gérée par une Community manager prestataire, l’idée
est de médiatiser les différentes vitrines et de créer un lien
direct avec les consommateurs pour les inciter à soutenir l’économie
locale. Des jeux concours vont ainsi émailler les prochains mois
pour attirer le plus grand nombre avec un an de loisirs à gagner
dans le pays de Phalsbourg sur Instagram et un an de gourmandises sur
Facebook. L’autre volonté des trois partenaires est d’offrir aux
professionnels un accompagnement de qualité avec des ateliers de
coaching digital accessibles aux adhérents qui souhaitent développer
et professionnaliser leur visibilité en ligne et mieux appréhender
les enjeux numériques. En mobilisant les professionnels du secteur
et en offrant des avantages aux consommateurs, les partenaires de
cette opération espèrent enclencher une dynamique au service de
l’économie locale.