Communication
AC2M ouvre la boîte des possibles
Professionnel de la communication par l’objet média version conseils et accompagnement stratégique, AC2M, basée sur le Dynapôle de Ludres-Fléville, mise sur la nécessité, quasi vitale pour les entreprises, de renouer avec une communication, non pas de crise mais d’éventuelle reprise. Son nouveau concept Box ta com’ entend répondre à ce besoin aussi bien en interne, qu’en externe.
Communiquer, c’est bien. Communiquer autrement et d’une façon écoresponsable et sociétale, c’est mieux.Par les temps qui courent c’est ce qui peut faire la différence. Cédric Miller, pilote d’AC2M, professionnel de la communication par l’objetmédia basé sur le Dynapôle de Ludres-Fléville, l’a bien compris. «La pandémie, les confinements, la crise sanitaire, ont considérablement réduits et meurtris les relations sociales. La distanciation est devenue la règle. Dans les entreprises, le lien avec les collaborateurs est difficile à garder. La donne est la même à l’extérieur avec les clients. Tout, ou quasiment tout, a été remplacé par une communication numérique extrême et aux dérives certaines. Les échanges ont perdu en réelle proximité et en émotions.» Ce constat, il le tire avec ses équipes dès le mois de novembre dernier. «Il devenait impératif de permettre de proposer une nouvelle façon de communiquer par l’objetmédia. Offrir une nouvelle alternative dans une philosophie positive tout en gardant l’ADN d’une communication ciblée», assure Maryline Varney, cheffe de projet chez AC2M. Après mûres réflexions, Box ta com’ est née. Une boîte, comme son nom l’indique, au design travaillé et qui peut être personnalisée à souhait. À l’intérieur : «des objets médias utiles et qualitatifs.»
En interne et en externe
Du carnet, stylo, mug en passant par des objets plus high tech : casque audio, enceinte, chargeur, câble USB, la galaxie de l’objetmedia se retrouve concentrée dans cette fameuse box. Une offre packagée est proposée (voir encadré) mais c’est sur le sur-mesure qu’AC2M compte pour permettre à ses clients de faire la différence. À ce stade, c’est toute la philosophie développée par l’entreprise depuis un quart de siècle qui entre en jeu. «L’objet média n’est pas une fin en soi surtout pour les TPE et PME qui demeurent nos cibles principales ! C’est toute la stratégie que l’entreprise met autour qui se doit d’être pertinent et c’est là que notre expertise et nos conseils peuvent permettre de mettre en œuvre une stratégie de communication ciblée et adaptée.» Le tout avec une bonne dose d’écoresponsabilité. Une mode chez certains, un leitmotiv pour les équipes de Cédric Miller. «La période que nous vivons a mis en avant l’importance de la transition écologique, des circuits courts, de la proximité et de l’intelligence collective et solidaire. L’objet média bien utilisé peut y parvenir.» Objectif affiché de cette démarche engagée : retisser du lien entre l’entreprise et ses clients mais également ses collaborateurs. «Box ta com’ a des vertus aussi bien en interne de l’entreprise comme par exemple pour motiver ou remotiver ses collaborateurs en télétravail ou de retour en présentiel et naturellement en externe pour permettre de renouer des liens de proximité et de démarcher certains prospects», explique Maryline Varney. Une petite boîte à ouvrir, histoire de se replonger dans le monde d’avant mais surtout permettre à ses acquéreurs et utilisateurs de préparer celui d’après. La réelle reprise reviendra bien un jour, mieux vaut avoir un coup d’avance…
À chacun sa Box…
Télétravail. Bien-être. High tech. Vogue. Aria ou encore surmesure ! Lesthématiques du concept «Box ta com’», développée par AC2M, sont quasi infinies. «Il y a ces offres packagées, mais l’intérêt est de permettre à nos clients de composer leur box comme ils l’entendent avec une personnalisation optimale», assure Cédric Miller, le pilote d’AC2M. Toute l’entreprise et ses valeurs sont dans une seule boîte avec en prime des objetsmédias conçus en matière biologique antimicrobienne. On n’est jamais trop prudent…