Communication : AC2M accélère en mode écoresponsabilité
Nouvelle étape version économie responsable et circulaire pour AC2M. Le professionnel de la communication par l’objet, basé sur le Dynapôle de Ludres-Fléville, est le premier ambassadeur de la démarche Ubicuity. Ce programme, développé par le géant BIC en vue du recyclage des instruments d’écriture et ciblé essentiellement sur les écoles, est aujourd’hui disponible dans la sphère entrepreneuriale grâce à l’implication du réseau de professionnels PMKDO (dont AC2M est membre) et de la société Brand Trampoline de Christophe Marghieri via son programme Promogreen.org.
«Petit stylo deviendra banc…», le slogan est accrocheur et résume à lui seul la démarche Ubicuity. Recycler vos stylos (BIC en l’occurrence) pour les valoriser et les faire transformer en mobilier urbain. Depuis quelques semaines, AC2M, professionnel de la communication par l’objet basé sur le Dynapôle de Ludres-Fléville, est ambassadeur de cette démarche écoresponsable. «C’était une suite logique dans notre approche de ce que nous qualifions d’objet média écoresponsable. La période actuelle, le premier confinement font ressortir l’importance de la transition écologique, des circuits courts, de la proximité et de l’intelligence collective et solidaire. Aujourd’hui, il est nécessaire de retravailler le lien avec nos clients. Leur permettre de devenir réellement acteur de cette démarche écoresponsable, c’est ce que nous proposons avec ce programme», explique Cédric Miller, le pilote d’AC2M.
De la RSE palpable
«Tout le monde peut proposer et vendre des outils de communication écoresponsable ! Nous affichons notre différence en proposant de participer à une véritable mission, d’adhérer à une philosophie.» Membre du réseau PMKDO (cercle d’experts en objets promotionnels regroupant une vingtaine d’agences de communication par l’objet sur tout le territoire et une quarantaine de fabricants dont BIC Graphic), c’est là qu’il a découvert cette action. «Ubicuity est un programme du fabricant BIC consistant à détourner tous les instruments d’écriture de l’enfouissement ou de l’incinération. Il était ciblé sur les écoles principalement. Nous avons décidé de l’adapter au monde de l’entreprise», explique Christophe Marghieri, pilote de l’agence Brand Trampoline, créateur du cercle PMKDO et du programme Promogreen.org (voir encadré). La mouvance écoresponsable était déjà présente dans l’univers de la communication par l’objet. Un thème vendeur mais qui aujourd’hui semble réellement prendre tout son sens. «Les objets de communication évoluent dans cette direction mais là nous donnons réellement du sens à la démarche. La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) devient une réalité palpable car l’entreprise est proactive. Elle est ambassadrice du programme. Avec cette offre, nos clients ne font pas que parler de RSE, ils la vivent réellement», assure Cédric Miller. De l’écoresponsabilité au sens vrai du terme !
Promogreen.org : plus qu’un programme…
Nom de code Promogreen.org ! Lancé par l’agence Brand Trampoline de stratégie B2B en Market Selling de Christophe Marghieri, ce programme entend permettre aux entreprises de conduire une politique écoresponsable. «C’est un lieu de partage de l’information sur les produits, les actions et les méthodes pour que les entreprises améliorent leur démarche RSE», explique Christophe Marghieri. «Il démarre réellement avec le programme Ubicuity de BIC. L’entreprise acquiert des stylos de la marque, reçoit un kit de collecte. BIC finance la récupération des stylos. Ils seront ensuite transformés en pellets qui vont permettre de fabriquer du mobilier extérieur.» La boucle de l’économie circulaire est bouclée.
Plus d’infos sur le site : www.promogreen.org.