Commerce
Abo Promo veut mettre en symbiose commerces locaux et étudiants
C’est l’une des nouveautés de la rentrée sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy. Un trio entend faire monter un puissance une carte d’abonnement visant à augmenter le pouvoir d’achat des étudiants. La démarche veut aussi soutenir les commerces de proximité locaux. Descriptif.
Frais
d’alimentation, d’habillement, d’hygiène, de transport, de logement… Voilà qui
compose le quotidien budgétaire des étudiants en cette rentrée. Lors de la
crise est apparue au grand jour la précarité de beaucoup d’entre eux. Si ce
problème sociétal existait avant la pandémie, il s’est amplifié, notamment,
avec l’arrêt, durant de longs mois, des «petits jobs». Ceux qui permettent de
boucler un budget plus que serré, souvent grevé par le loyer. Nancéiens de
racines et de cœur, Louis Garbellini, Baptiste Perrin et Romain Gérard, de par
leurs parcours et leurs expériences, se sont saisis du problème avec ce
leitmotiv les animant. «L’idée de notre entreprise Abo Promo, c’est de créer
un service de proximité pouvant aider les étudiants dans leur vie de tous les
jours, en mettant en avant les commerçants de proximité», explique Louis
Garbellini, président de la structure. Romain Gérard poursuit : «Nous
sommes partis des besoins réels des étudiants. Les conseils d’un avocat en
droit du commerce et un tour de table avec des acteurs locaux ont confirmé
notre volonté. Abo Promo est née au début 2021.» Abo Promo a sa plateforme
dédiée expliquant les tenants et aboutissants du projet, lequel se matérialise
sous la forme d’une carte d’abonnement dématérialisée qui permet à chaque
étudiant du territoire métropolitain de profiter de réductions et de promotions
auprès des enseignes partenaires. Clairement, le trio veut faire bouger les
lignes, casser les codes : «Pourquoi un étudiant devrait-il se
contenter du fast-food et ne pas aller manger au restaurant ? Pourquoi ne
pourrait-il pas bénéficier des services d’un coiffeur de standing ?»
Une vie de qualité
Cette idée d’une amélioration de la qualité estudiantine est le fil rouge de la philosophie Abo Promo. Côté étudiants, la démarche est simple. Il leur suffit de se connecter sur le site web, de valider leur abonnement annuel de 20 euros. Côté commerces s’inscrivant dans la démarche, c’est une visibilité accrue et incluse dans la communication d’Abo Promo. Ils sont une cinquantaine pour l’heure. L’objectif pour la jeune entreprise est d’en fédérer le double d’ici la fin d’année. Ils composent un arc large : restauration, services à la personne, beauté et bien-être, habitat, téléphonie, vêtements, bar/lounge, automobile, sport. Louis Garbellini dessine les mois à venir pour Abo Promo : «Sur la métropole sont recensés environ 50 000 étudiants. Nous espérons en capter 5 % d’ici la fin 2021. L’intérêt est là, les besoins sont réels. Il peut y avoir un effet boule de neige.» Romain Gérard ajoute : «Quand on leur présente le principe de notre carte, beaucoup sont incrédules sur le fait de pouvoir accéder à ces avantages.» S’adressant à une population estudiantine hyper connectée, Abo Promo fédère sur les réseaux sociaux plus de 6 000 abonnés, via Facebook et Instagram. Une importante campagne de sensibilisation va se dérouler, dans les facs et sur les campus, le long des semaine à venir.
La réalité estudiantine nancéienne
La Fédération Étudiante de Lorraine et la Fédération des Associations Générales Étudiantes ont livré son indicateur du coût de la rentrée des étudiants lorrains. Des données révélant le panier moyen mensuel des frais de leur vie courante sur la Métropole du Grand Nancy. Il s’élève à 1 037,53 €. En 2019, il était de 1 004,09 €. Le poste loyer/charges pèse à lui seul 41 % du budget (433,50 €). Hors transports, téléphone et internet, loisirs, les frais liés à l’alimentation, l’habillement et l’hygiène représentent 334,14 € de dépenses mensuelles. Soit plus d’un tiers du budget d’un étudiant.