Stratégie

Ablaincourt-Pressoir : Zolux inaugure sa nouvelle plate-forme logistique

Le groupe Zolux a inauguré le 15 septembre sa nouvelle plate-forme logistique à Ablaincourt-Pressoir. Cette entreprise française et familiale est spécialisée dans la production et la distribution de produits et accessoires pour animaux de compagnie depuis 1933.

(de g. à dr. au premier plan) Valérie Sintoyant, sous-préfète de Péronne, Philippe Cheval, président de la communauté de communes Terres de Picardie, Damien Thomas, président de Saint Bernard et Matthieu Haurit, président du groupe Zolux.
(de g. à dr. au premier plan) Valérie Sintoyant, sous-préfète de Péronne, Philippe Cheval, président de la communauté de communes Terres de Picardie, Damien Thomas, président de Saint Bernard et Matthieu Haurit, président du groupe Zolux.

Fernand et Madeleine Haurit tenaient une graineterie à Saintes, en Charente-Maritime, son fort développement a pris une ampleur nationale et est arrivée dans les années 70 à Péronne, grâce à une belle rencontre, comme le raconte Matthieu Haurit, le président du groupe Zolux (130 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 1% reversé au profit des animaux sur ses produits labellisés) : « La famille a repris la société Saint-Bernard, déjà installée à Péronne. C’est une marque qui était déjà reconnue dans la grande distribution, pour ses accessoires, ses produits alimentaires, hors pet food, et les articles dédiés aux soins. L’usine fabriquait et conditionnait snack, friandises, biscuits et les mélanges de graines. Le nom de Zolux existe depuis 1971 et s’adresse aux réseaux spécialisés, animaleries, jardineries et magasins de bricolage. »

Cette nouvelle implantation a été choisie pour sa proximité de l’autoroute A1 et A29, de la gare TGV Haute Picardie, de l’aéroport international Charles-de-Gaulle, et du futur canal Seine Nord Europe, permettant le rapprochement du groupe avec ses clients et partenaires, en permettant aussi de réduire son empreinte carbone.

Philippe Cheval, président de la communauté de communes Terres de Picardie s’est réjoui de la venue de Zolux. : « Je suis très heureux de votre arrivée. Votre site est exemplaire en ce qui concerne le bâti, la biodiversité et avant tout le bien être de vos salariés. Notre pôle d’activités est en pleine expansion et les hectares, anciennes terres agricoles, diminuent avec l’arrivée de deux nouvelles entreprises. La prochaine qui s’étendra sur 100 000 m² sera la base logistique Intermarché, elle sortira de terre à la fin de cette année, et dans deux ans, son ouverture verra l’arrivée de 1 000 salariés, la plupart venant de l’ancienne base de Chaulnes. Il y a encore 30 hectares de disponibles dans la zone, 400 personnes sont actuellement employées dans 15 entreprises. Nous avons des projets autour de la gare TGV, hôtel, espace de coworking et brasserie. Nous aimerions recevoir des propositions d’opérateurs privés. »

Un acteur incontournable du secteur de l’animalerie

Le groupe est propriétaire de cinq marques : Zolux, Biodene, Saint-Bernard, Labo Francodex - le spécialiste de la santé animale pour ses produits d’hygiène, de soins et d’antiparasitaires. La dernière marque, Hopi, a été lancée il y a un an. « Ce sont des produits écoconçus, fabriqués localement avec des matériaux recyclés et recyclables, des produits naturels pour l’alimentation, validée par des vétérinaires qui sont salariés de l’entreprise et une pharmacienne qui est responsable qualité », précise Damien Thomas, président de Saint Bernard. Tous les produits sont créés dans trois bureaux d’études.

La dernière marque de produits écoconçus du groupe, Hopi, a été lancée il y a un an.

La superficie du bâtiment d’Ablaincourt-Pressoir atteint les 12 500 m², dont 500 m² de bureaux, sur un terrain de trois hectares. Celui-ci répond à tous les critères d’économie : le toit est constitué de 1 000 panneaux solaires permettant l’autoconsommation, avec la remise en réseau du surplus d’électricité produite, les eaux de pluie sont récupérées et servent pour les toilettes, les moquettes sont en tissus recyclés, l’isolation du bâtiment est 50% supérieure à la norme et l’éclairage full led fonctionne par détection.

Comme l’a signalé Damien Thomas : « Cela a permis pendant l’été qui a été brûlant avec des températures extérieures dépassant les 35°, d’avoir 23° à l’intérieur. » C’est lui qui a piloté la construction du site, réalisée par GSE et des prestataires locaux.

Zolux est candidat au label biodiversité, le groupe a créé son propre programme RSE, dénommé Horizon. Le bien-être des collaborateurs est primordial : cela passe par des espaces de détente s’étalant sur 120 m², en intérieur et extérieur, la création de fenêtres sur la façade permettant de profiter au maximum de la lumière naturelle, ainsi que par du matériel de manutention dernière génération, pour leurs activités professionnelles. La mise en place d’un système de co-voiturage est également prévu.

Pour décrocher le label biodiversité, certaines espèces d’arbres ont été plantées, ainsi que des plantes odorifères, des aménagements pour la faune, - spécialement pour les oiseaux – et l’installation de rampes à amphibiens, de ruches, de fenêtres à alouettes, de gîtes à chauve-souris ont vu le jour, et les clôtures ont été rehaussées pour laisser passer les animaux. La gestion des espaces verts se fera elle avec zéro arrosage.

Le groupe, qui possède une filiale en Italie et en Pologne et dont les produits sont distribués dans plus de 60 pays, emploie plus de 400 collaborateurs en Europe, dont 300 en France, où se trouvent six plates-formes. Des embauches sont prévues dans le futur. Zolux a noué un partenariat avec l’Esat Picardie ateliers d’Albert, 35 personnes sont employées à Péronne.