Nomination

Abdallah Ougazzaden est le nouveau président de Georgia Tech-Lorraine

Abdallah Ougazzaden, professeur de génie électrique et informatique, co-fondateur et co-président de l'Institut Lafayette, et directeur de Georgia Tech-Lorraine (GTL) à Metz, a été nommé président de GTL.

Abdallah Ougazzaden, le nouveau président de Georgia Tech-Lorraine.
Abdallah Ougazzaden, le nouveau président de Georgia Tech-Lorraine.

Abdallah Ougazzaden a dirigé la création et a exercé trois mandats en tant que directeur des laboratoires internationaux de recherche. Il s'agit d'un laboratoire international entre Georgia Tech et le Centre national de la recherche scientifique. Ce partenariat international a contribué à une croissance significative chez GTL au cours des dernières années.

«Je suis très honoré et fier d'avoir été nommé président de Georgia Tech-Lorraine», a déclaré Abdallah Ougazzaden. «GTL est un campus international unique en Europe et donne à nos étudiants et professeurs l'opportunité de vivre une expérience mondiale et contribue à la reconnaissance mondiale de Georgia Tech. Je tiens à remercier Yves Berthelot pour son leadership et ses réalisations qui sont les pierres angulaires de ce que GTL est devenu aujourd'hui», poursuit-il.

Un parcours riche d’expériences

Avant de rejoindre Georgia Tech en 2005, Abdallah Ougazzaden a travaillé dans la recherche et développement en tant que chercheur senior et chef de groupe chez CENT pendant plus de huit ans. Il a ensuite rejoint les «Bell Labs chez Lucent Technologies» en tant que responsable de l'épitaxie et de la caractérisation des matériaux pour la communication par fibre optique, poste qu'il a également exercé chez Agere Systems. Il a également travaillé comme directeur R&D pour le compte de l’entreprise TriQuint Semiconductor.

Il est l'auteur de plus de 450 articles et communications scientifiques internationaux et détient 26 brevets. En 2013, il a reçu le prix «Denning Award» de l’Université de Georgia Tech pour l'engagement mondial. Il a également reçu le prix de la meilleure recherche de France Télécom en 1990 pour ses principales contributions au développement du premier semi-conducteur laser à 1,3 micron pour la télécommunication par fibre en France et son transfert à Alcatel. Il a reçu la Médaille de la ville de Metz en 2014 pour ses contributions à la R&D et au développement économique. Au cours de l'année 2015, il a reçu le premier prix international Stellab de PSA Peugeot Citroën.