Pôle emploi

Abbeville-Vimeu : un taux de chômage de 7,7%


La demande d’emploi atteint les niveaux les plus bas jamais enregistrés depuis 20 ans. Les secteurs qui recrutent le plus sont l’hébergement-restauration, l’industrie, le commerce et la santé-action sociale.

Lynn Dehornoy et Stéphanie Peulevey.
Lynn Dehornoy et Stéphanie Peulevey.

Depuis de longues années, il était bien rare d’avoir de bonnes nouvelles dans le secteur de l’emploi. Réunies à l’occasion d’une conférence de presse, Stéphanie Peulevey, directrice de Pôle emploi à Abbeville et Lynn Dehornoy, directrice de Pôle emploi à Friville-Escarbotin, ont dressé un bilan des plus positifs. À elles deux, les deux agences comptent 45 conseillers. « Nous avons décidé de présenter un bilan commun car nos secteurs d’activités - hôtellerie-restauration, services à la personne, industrie… - sont les mêmes. De nombreux habitants du secteur viennent travailler d’Abbeville dans le Vimeu ou inversement », justifient les directrices.

Leur zone d’intervention - de Fort Mahon à Oisemont en passant par Mers-les-Bains - est en effet vaste mais les résultats sont là. La baisse de la demande d’emploi y est plus forte que pour tous les Hauts-de-France : -9% en un an contre -7% pour la région. Sur ce territoire, le taux de chômage atteint les 7,7%. Le nombre de chômeurs de longue durée a lui baissé de 18% (15% pour la région), 5 164 offres ont été diffusées soit +25% en un an, dont une hausse de 60% des CDI.

« Les grands secteurs de notre zone s’en sont très bien sortis après le Covid, estiment Stéphanie Peulevey et  Lynn Dehornoy. Il y a aussi une volonté des acteurs du territoire d’accompagner les agrandissements et les installations. Nous en avons profité pour amener des demandeurs d’emploi vers des métiers auxquels ils ne pensaient pas. Les perspectives à cinq ans sont encore bonnes car les départs à la retraite augmenteront de 30% à cet horizon dans la métallurgie, la robinetterie, la serrurerie. De nombreuses compétences peuvent être transférables grâce aux formations, 2 589 entrées ont été recensées en 2022, la Région en finance de nombreuses. Tout est fonction de l’implication des demandeurs sur leurs recherches. Car le bilan est là : le taux d’accès à l’emploi est de 60,6% suite à une formation. »

Baisse aussi pour les bénéficiaires du RSA

Les bénéficiaires du RSA représentent 28% des personnes inscrites : « Grâce à notre mobilisation aux côtés du Conseil départemental de la Somme, le nombre de bénéficiaires du RSA inscrit a baissé de 10% en un an contre 6% en région. Notre action pour favoriser l’embauche des personnes résidant en quartier prioritaire de la ville porte ses fruits avec moins 14,5% d’inscrits, 62 demandeurs ont bénéficié de contrats emplois francs », se félicitent encore Stéphanie Peulevey et Lynn Dehornoy,

Les années passant, les entreprises s’impliquent de plus en plus dans le recrutement, la formation, la reconversion, la qualité de vie au travail (semaine de quatre jours, chèques-restaurants), et misent sur leur marque employeur. Ainsi, 13 entreprises du territoire font confiance à Pôle emploi pour trouver du personnel pouvant leur correspondre, via la méthode de recrutement par simulation, 523 immersions professionnelles se sont déroulées l’an dernier : « 87,5% des entreprises se disent satisfaites par nos services », confient-elles.

Depuis fin septembre, en lien avec les branches professionnelles, de nouvelles actions dans trois secteurs en tension sont menées : santé et action sociale, hébergement et restauration, transports de voyageurs et de marchandises. « L’objectif est d’identifier et de proposer aux entreprises de ces secteurs, via la constitution de viviers dans chaque agence, les profils, qui immédiatement ou moyennant une adaptation rapide si cela est nécessaire, seront en capacité d’exercer les métiers en tension. 160 personnes sont mises régulièrement en relation avec les entreprises », développent-elles.

Un "pack de remobilisation"

Des dispositifs d’accompagnement pour ceux qui en ont le plus besoin seront ancrés. 370 demandeurs d’emploi de longue durée ont bénéficié d’un "pack de remobilisation", un suivi d’entretiens pour des solutions individualisées. Le rapprochement entre Cap emploi et Pôle emploi a permis de simplifier le parcours des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés tout en renforçant la spécialité et l’expertise sur le handicap. Cela paie avec 438 retours à l’emploi, soit +7,6 comparé à 2021 et 168 jeunes ont bénéficié du contrat d’engagement jeunes en 2022.

« Le partenariat avec le Département sur les semaines "Réussir sans attendre" au profit des bénéficiaires du RSA se poursuivra, informent Stéphanie Peulevey et Lynn Dehornoy. Il sera orienté sur le recrutement dans la filière de l’hôtellerie-restauration et du service à la personne. Celui avec la mission locale se focalisera sur le contrat engagement jeune. » Des événements sont également programmés : Forum tous métiers le 14 mars à Abbeville, Semaine "Réussir sans attendre" du 13 au 17 mars, rallye et job dating à Saint-Valery-sur-Somme le 14 mars et "Solutions solidarité" à Oisemont le 15 mars.