Stratégie

Abbeville : Tellier construction intègre l’accélérateur PME Hauts-de-France

Reprise début 2020, l’entreprise spécialisée dans le gros œuvre, le bâtiment et le génie civil va bénéficier durant deux ans d’un programme sur mesure mis en place par la Région et Bpifrance. Une belle opportunité alors que son activité se relève.


Fernando Dos Santos a repris Tellier construction en 2020.
Fernando Dos Santos a repris Tellier construction en 2020.

Gérant depuis 2016 de la menuiserie AM3D (15 salariés) basée à Amiens et de la menuiserie Pelletier d’Abbeville depuis 2018, qui occupe une quinzaine de personnes, Fernando Dos Santos a repris Tellier construction à Abbeville début 2020. Une reprise gagnante pour la société qui comptait alors douze salariés.

« On est venu me solliciter pour reprendre les activités de Tellier construction qui était en redressement judiciaire, se rappelle t-il. C’est vrai que l’activité gros œuvre, bâtiment et génie civil s’associe bien dans le cadre du développement de mes deux premières sociétés, spécialisées dans la menuiserie. Cela faisait d’autant plus sens que c’est une activité que je connais bien, pour avoir travaillé durant dix ans à la direction travaux chez Vinci construction. Certains clients aiment à ce que les entreprises à qui ils confient leurs travaux aient une situation stable, c’est rassurant. »

Le savoir-faire de Tellier construction est reconnu.

Reprise juste avant la crise Covid, l’entreprise compte déjà une petite vingtaine salariés, 80% de son activité est réalisée avec des marchés publics : petites collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs privés. Elle intervient de Mers-les-Bains jusqu’au sud de l’Oise. Le carnet de commandes est correct, avec la réalisation de beaux chantiers, comme la réhabilitation de l’école primaire de Crécy-en-Ponthieu, la rénovation de la mairie d’Airaines (nouvelles adaptations PMR, accès ascenseur, génie civil…), la construction de 26 logements pour Baie de Somme habitat sur le site de l’ancienne sucrerie d’Abbeville, ou encore un chantier de construction de 22 logements - qui débutera en janvier - pour l’Amsom habitat à Fressenneville.

« Même si nous avons une bonne visibilité sur 2023, on a besoin de confirmer pour Tellier construction, qui a été rebâtie sur la période difficile de la pandémie, reprend Fernando Dos Santos. La banque publique d’investissement nous a proposé d’intégrer la quatrième promotion de l’accélérateur PME Hauts-de-France qui a débuté fin novembre son programme d’accompagnement de 24 mois. J’ai répondu favorablement pour essayer d’amener un nouvel éclairage sur les trois structures. Nous sommes 19 entreprises au total. Nous pouvons partager nos expériences quand nous nous voyons lors de journées de séminaires formation, je suis très satisfait d’intégrer ce dispositif. »

Le chantier mené pour Baie de Somme habitat.

Concrètement, l’accélérateur PME Hauts-de-France est un programme sur mesure conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé. Elle repose dès les premiers mois sur l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise afin d’analyser son positionnement sur une dizaine d’items : stratégie, organisation RH, international, croissance externe, développement commercial, transformation digitale, etc. À l’issue de ces diagnostics, des missions de conseil sont proposées sur un ou deux des leviers de croissance identifiés.