Mobilité durable

Abbeville : ouverture d’une station multi-énergies

Une station multi-énergies a vu le jour à Abbeville. Une première dans la Somme et une initiative qui a pour objectif de booster la transition écologique, pour une mobilité durable et responsable, le tout avec des tarifs concurrentiels.

 L’objectif de cette nouvelle station est de répondre aux enjeux actuels de la mobilité durable.
L’objectif de cette nouvelle station est de répondre aux enjeux actuels de la mobilité durable.

C’est un emplacement stratégique idéalement situé au nord de l’entrée/ sortie d’Abbeville à l’intersection entre l’A16 et l’A28, sur la route d’Hesdin, rue Philippe-Duclercq, qui a été choisi par les deux porteurs de projets pour aménager la station multi-énergies. Voitures, camions, motos, trouvent en effet dans la station toutes les énergies nécessaires aux activités et à la transition écologique à des prix concurrentiels face à la grande distribution. Elle est accessible aux professionnels, aux collectivités et aux particuliers

Encourager la conversion des flottes

La station, qui a couté environ 2 millions d’euros, a été portée par Agriopale services, basé à Cucq (Pas-de-Calais), et le groupe Opal (Immo ouest, situé à Crécy-en-Ponthieu). Ouverte 24h/ 24 et 7j/ 7, elle propose plusieurs types de carburants : SP 95, super éthanol, gazole, ADBlue et recharges électriques (dont ultra-rapides pour poids lourds et voitures). Dans les prochains mois sont annoncés : XTL, B100, BioGNV et une borne recharge PL

Tout en diversifiant les carburants, cette première station multi-énergies de la Somme encourage la conversion des flottes des différents acteurs économiques à la mobilité alternative, tout en accélérant la transition énergétique sur le territoire. Les carburants décarbonés vont permettre de répondre aux enjeux actuels.

Accès libre 

« Le but est vraiment de proposer des alternatives au tout fossile et d’apporter des réponses concrètes aux transporteurs et aux utilisateurs, explique Camille Dusannier, responsable de la partie méthanisation et GNV chez Agriopale. Il faut le temps qu’on monte en puissance mais il y a une demande. Nous sommes notamment référencés sur Waze. Nous avons aussi communiqué sur l’ouverture de la station sur des réseaux comme LinkedIn ou Facebook. »

La station est en accès libre avec paiement par carte bancaire. Il est possible d’ouvrir un compte en ligne (https://opalenergies.fr/demand...), qui est suivi d’un envoi d’un fichier personnalisé au client. Un relevé mensuel des prises par véhicule est disponible pour un meilleur suivi des consommations. Enfin, une traçabilité des prix est affichée à la station tout au long de l’année.