Épicerie fine

Abbeville : les saveurs authentiques d’au Temps des mets

Située sur le parvis de la collégiale Saint-Vulfran à Abbeville, l’épicerie fine au Temps des mets profite d’une belle situation. Très exigeant, son gérant Guillaume Leulier est aux petits soins avec ses clients. Une partie des produits est fabriquée maison.


Guillaume Leulier fabrique ses confitures.
Guillaume Leulier fabrique ses confitures.

Au Temps de mets est une épicerie fine emblématique d’Abbeville. C’est en 2006 que Guillaume Leulier a repris l’enseigne familiale pour, au fur et mesure, la transformer à son image : « J’étais dans la restauration, raconte t-il. Pour moi, c’était logique de reprendre l’activité. Regardez cette photo en noir et blanc, ce sont mes grands-parents maternels. Ils tenaient une épicerie à Amiens, en reprenant celle d'Abbeville, j’ai gardé un contact avec la restauration. »

Un laboratoire de fabrication

Dynamique, Guillaume Leulier a ouvert dès 2010 son laboratoire de fabrication à Abbeville. Un emploi et demi a été créé. Sur 200 m², une quarantaine de produits différents sont concoctés. Il s’agit essentiellement de confitures à base de fruits de la baie de Somme et de fleurs locales : confit de coquelicot, confiture de rhubarbe, gelée d’argousier, confiture de carotte des sables. « Nous sommes tous petits et nous voulons le rester, assure t-il. Nous fabriquons en petite quantité et à la main et ne disposons pas de machine pour empoter ou étiqueter. »

Des condiments (salicornes, oreilles de cochons) sont conditionnés sur place. Dans les rayons du Temps des mets, les clients peuvent aussi découvrir du sel de mer aux baies d’argousier, du sel de mer à l’absinthe, des vinaigres (carottes des sables, argousier, absinthe), des pâtes de fruits (coings argousier, pomme). « Nous avions vraiment à cœur de fabriquer pour nos clients, renchérit-il. La plupart de nos produits sont estampillés Terroirs Hauts-de-France. Ils peuvent aussi être trouvés à la Maison de l’oiseau à Lanchères, au parc ornithologique du Marquenterre à Saint-Quentin-en-Tourmont, chez Trogneux à Amiens. »

Des idées cadeaux, notamment pour les touristes.

Épaulé par un salarié dans sa boutique, Guillaume Leulier prend son temps pour bien conseiller les clients à la recherche d’une bonne bière locale, de cidre rappelant leur enfance, de recettes surprenantes comme les rillettes de bulots aux salicornes ou tout simplement pour concocter des coffrets cadeaux : « Les personnes qui franchissent la porte du magasin veulent de la qualité, souligne-t-il. Nous travaillons aussi avec des entreprises, des Comités d’entreprises, des collectivités pour des coffrets de fin d’année, des cadeaux de départ à la retraite, des remerciements pour des commerciaux. »

Il y a un an, il a ouvert à deux pas Miam, une enseigne de 20 m² dédiée à l’apéritif avec des planches apéro réalisées sur place par un salarié et conjuguant charcuterie locale ou non, fromages et tartinables. Elles peuvent être accompagnées de rhum arrangés ou de bières, et peuvent être destinées le midi à des entreprises, pour être dégustées entre collègues.

Miam, une boutique dédiée à l’apéritif.