Coopérative

Abbeville : Lact’Union valorise le savoir-faire de ses éleveurs au travers de son drive

La coopérative abbevilloise Lact’Union a ouvert son drive, en avril, aux particuliers. Une initiative motivée par la volonté de mettre en valeur la production de ses 400 exploitations adhérentes, situées dans la Somme et l’Aisne.

Avec son drive, la coopérative, créée en 1945, vit dans l’air du temps. ©Lact’Union
Avec son drive, la coopérative, créée en 1945, vit dans l’air du temps. ©Lact’Union

Le drive de la coopérative laitière abbevilloise Lact’Union fonctionne de longue date. Mais il était réservé, jusqu’à peu, aux 448 salariés et aux éleveurs des 400 exploitations adhérentes qui voulaient acheter les produits de la coopérative. « Cela fonctionnait très bien, nous vendions, chaque année, 20 tonnes de beurre et 250 000 litres de lait, avec 25 à 30 clients par jour », note Clarisse Duplouy, du service communication et marketing de Lact’Union. La coopérative a souhaité aller plus loin en ouvrant, le 27 avril dernier, ce service aux particuliers.

Production locale et circuit court

« Nous rencontrons régulièrement le public sur les foires et les salons à qui nous faisons goûter nos produits. On nous demande souvent comment les acheter directement. Ce n’était pas possible jusqu'à présent. »

La coopérative, qui possède trois sites de productions, deux à Abbeville (Lactinov et Babydrink) et un à Braine dans l’Aisne (Lactinov) - a donc profité de l’achat de bâtiments abbevillois, rue du Château d’eau, destinés à sa filiale Lact’appro, pour rendre ce drive accessible à tous. 

« Notre but n’est pas économique et nous ne souhaitons pas faire de concurrence aux grandes surfaces », tient à préciser Clarisse Duplouy. Il s’agit de mettre en valeur les éleveurs adhérents de la Somme et de l’Aisne et le travail de la coopérative, grâce au circuit court.

Un étiquetage spécifique, reprenant le logo utilisé dans les exploitations, a été créé. ©Lact’Union

Six références sont actuellement proposées : lait demi-écrémé et entier, beurre doux et demi-sel, crème liquide entière et boisson lactée chocolatée. « Nous avons déjà enregistré environ 560 commandes avec un panier moyen de 64 euros », ajoute Clarisse Duplouy. Côté pratique, les commandes et le paiement se font sur un site dédié (https://lactuniondrive.com). Le client choisit un créneau horaire, le lundi ou le mercredi, pour venir chercher ses achats.

La demande est là

« Nous avons en moyenne 15 clients par jour d’ouverture. » Ce sont ainsi 1 468 packs de lait demi-écrémé et 3 230 kilogrammes de beurre qui ont été commercialisés. « Les retours sont très positifs, notamment sur la qualité et le rapport qualité-prix. Nous constatons aussi une fidélisation de nos premiers clients, se réjouit-elle. Nous réfléchissons à la possibilité d’élargir la gamme des produits proposés. Si la demande venait à encore augmenter, nous pourrions également envisager d’étendre les périodes d’ouverture. »

Un vrai succès pour la coopérative qui transforme plus de 230 millions de litres de lait annuellement pour un chiffre d’affaires de 272 millions d’euros en 2021. La production se concentre sur les laits de consommation standards et aromatisés, la matière grasse culinaire, les produits laitiers infantiles et diététiques. 

Deux sites possèdent même leur propre atelier d’extrusion de bouteilles multicouches (PEHD) pour plus de 315 millions d’emballages conditionnés annuellement. Une partie de la production est exportée dans une cinquantaine de pays sous la marque Promess. Une portée internationale qui n’empêche pas la coopérative de rester bien ancrée localement.