Découverte
Abbeville : la Comap veut séduire les jeunes
Dans le cadre de visites d’entreprises organisées par l'Union des industries et métiers de la métallurgie du Vimeu et Picardie Maritime industries, une classe de quatrième en Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Millevoye d’Abbeville a pu découvrir l’un des fleurons de de la ville : la Comap.
« C’est impressionnant. » Au terme de leur visite de la Comap à Abbeville, des élèves de quatrième Segpa du collège Millevoye d’Abbeville n’avait pas de mots assez forts pour exprimer leur étonnement d’avoir pu découvrir l’envers du décor. La moitié se disait prêt à tenter leur chance pour venir y travailler, beaucoup demandaient déjà comment y faire un stage en troisième.
Entreprise emblématique de la ville
La Comap est notamment spécialisé dans les robinets manuels, corps et têtes thermostatiques, soupapes différentielles, vannes d’équilibrage, groupe de sécurité pour les chauffe eaux, collecteurs et raccordements pour planchers chauffant…
L’entreprise propose des solutions de raccorderie et pour améliorer la qualité de l’eau, 80% des clients, des grossistes, se trouvent en France. Des artisans n’hésitent toutefois pas à venir sur place pour se familiariser avec les produits Comap, entreprise emblématique de la ville où elle est installée depuis 1927.
Sinistrée lors des inondations de 2001, elle a déménagé dans la zone industrielle d’Abbeville quelques mois après, dans de lumineux et vastes locaux de 10 000 m². L’entreprise emploie environ 140 personnes, dont une trentaine d’intérimaires.
Son bureau d’études compte sept personnes, des recrutements sont en cours. Le site a été nommé Pôle d’excellence en termes de développements de produits, par le groupe hollandais Aalberts auquel il appartient. L’entreprise, certifiée Iso 9001 et ISO 14 001 et Highly Protected Site, recherche aussi des techniciens de maintenance.
Sa production se veut verte et propre : pour l’eau, un évaporateur est utilisé afin de recycler les eaux de lavage. Côté électricité, elle utilise notamment un éclairage LED et achète de l’électricité renouvelable, et un plancher chauffant récupère la chaleur du compresseur.
Vingt millions de pièces sont fabriquées sur le site par an
Au total, 20 millions de pièces sont fabriquées sur le site par an pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. 4 000 tonnes de laiton sont consommées chaque année, tous les déchets sont renvoyés chez les fournisseurs pour être recoulés.
La Comap est leader en France pour les têtes thermostatiques, dont le design est sans cesse en évolution : « Nous avons su nous imposer sur ce marché grâce à la fiabilité et les caractéristiques techniques de nos produits, assurent Fabrice Sanchez, responsable de l’atelier montage, et Christian Lang, responsable production et maintenance. Aujourd’hui, l’ambition est de sortir des têtes thermostatiques qui réagissent le plus vite possible à la régulation. »
Les jeunes ont pu découvrir les différents ateliers et parlé avec des salariés : « Cela leur permet de découvrir des entreprises proches de chez eux, ajoutent Fabrice Sanchez et Christian Lang, visiblement heureux de faire partager un peu de leur quotidien à des collégiens attentifs. Le décolletage, un de nos métiers, est un savoir-faire reconnu dans la région, ces visites peuvent déclencher des envies. Nous avons deux personnes en apprentissage, trois en BTS et nous avons plusieurs demandes en alternance, c’est sur les métiers techniques que nous avons du mal à recruter. On peut entrer à la Comap sans diplômes, l'essentiel, pour nous, est d’avoir des gens motivés. »
Cette visite est une belle réussite pour l’ Union des industries et métiers de la métallurgie du Vimeu et Picardie Maritime industrie. Cette action a en effet pour but principal de sensibiliser les élèves au secteur industriel et ses métiers dans un rapport gagnant-gagnant : les entreprises valorisent leur activité et font passer des messages auprès des jeunes, les enseignants découvrent des univers industriels variés et des métiers parfois peu connus du grand public, les élèves observent, apprennent et participent activement en échangeant avec des professeurs ouverts et disponibles.